Aller au contenu principal

Un classement économique des vaches du troupeau avec Ecow

Le herd-book Charolais propose Ecow, un nouvel outil d’aide à la décision. Il permet de hiérarchiser les vaches d’un même troupeau sur le résultat économique de leur carrière.

Le classement obtenu permet de regarder ses vaches d’un autre oeil.
© S. Bourgeois

Ecow a vu le jour grâce au partenariat entre le herd-book Charolais et Prim’Holstein France, à travers l’association Symbiose. L’objectif de cet OAD (outil d’aide à la décision) est de classer les vaches par rapport au résultat économique de l’ensemble de leur carrière, au travers de notes Ecow carrière. Chaque vache obtient une note Ecow campagne, pour chaque campagne de vêlage, qui se combine pour aboutir à la note Ecow carrière.

De nombreux critères sont pris en compte pour obtenir ce classement, parmi lesquels l’âge au premier vêlage, l’IVV, la prolificité, le pointage, et l’aptitude au vêlage de la vache, ses résultats de réforme. Les résultats des produits de la vache entrent en compte via la mortalité des veaux, leur poids, leur pointage, et leur qualité (reproduction ou élevage).

Identifier les lignées qui ont les meilleurs résultats économiques

Le classement obtenu permet de visualiser, rapidement et facilement, la synthèse de beaucoup d’informations. C’est le moyen de regarder ses vaches d’un autre œil. En général, on sait facilement identifier quelles vaches sont les mieux indexées et quelles vaches enchaînent les problèmes. Par contre, il est moins facile d’identifier les vaches qui ne font jamais parler d’elles car elles vêlent à l’heure et élèvent bien leur veau. Ecow peut permettre de repérer ces vaches rentables, dont l’indexation est parfois moyenne par rapport à leurs congénères, mais qui méritent de faire souche. Le classement permet de s’affranchir un peu du poids de l’ascendance dans l’indexation. Le gain de temps offert par cette vue d’ensemble de la production des animaux est particulièrement utile dans les grands troupeaux.

« Ecow est un outil complémentaire aux informations génétiques déjà disponibles, mais ne doit pas être dissocié des choix de sélection propres à chaque éleveur. C’est pourquoi un échange entre l’éleveur et l’expert herd-book Charolais est indispensable », explique le herd-book Charolais. Ces informations économiques pourraient aussi devenir un argument commercial pour la vente de reproducteurs.

Ecow sera mis à disposition cet hiver des techniciens du herd-book Charolais, qui familiariseront les éleveurs avec cette approche. Il est prévu qu’il soit gratuitement à disposition de tous les adhérents courant 2019.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Le point le plus important concernant les producteurs bio dans la nouvelle PAC est la conditionnalité des aides et les BCAE renforcées.
La PAC 2023 favorise-t-elle la viande bovine bio ?
Pour certains éleveurs bio, la nouvelle PAC sera peut-être synonyme de perte d’aides. Malgré tout, la dernière version du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande