Aller au contenu principal

ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai. L’idée est d’aligner les seuils français avec la réglementation européenne. 

Bâtiment reproducteurs de poules
Cela détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du « droit commun » encadrant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai, comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse. À la place, le gouvernement souhaite créer un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage. Pour cela, le gouvernement va demander dans un amendement une habilitation à réviser par ordonnance

Mise à jour | ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement  ?

Ce nouveau cadre alignerait les seuils français avec la réglementation européenne, et aurait des procédures spécifiques (délais, modalités d’enquête publique). Ce qui détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique. « Cela fait plusieurs années que l’on cherche à aménager dans le cadre ICPE des solutions au plus proche des enjeux des élevages, […] mais là on arrive au bout de ce que l’on peut faire », justifient-elles.

Relire : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

La suppression des réunions publiques risque « d’augmenter les conflits locaux » pour le collectif Nourrir 

Le gouvernement soutient que l’habilitation est « nécessaire » sachant que cette révision du cadre réglementaire est un « travail extrêmement technique qui prend du temps ». Un travail avec les parlementaires et les agriculteurs a d’ailleurs débuté. En attendant, les équipes du ministère de la Transition écologique soutiennent, pour les ICPE d'élevage (bovins, porcs ou volailles), l’idée de remplacer les réunions publiques par des permanences en mairie qui avait été proposée par le Sénat. 

Cette mesure avait été dénoncée par le collectif Nourrir, qui rassemble des organisations paysannes et citoyennes, lors d’une conférence de presse le 21 mai. La consultation du public « est un moment démocratique extrêmement important où les riverains peuvent exprimer leurs paroles et échanger aussi avec les porteurs de projet », soutenait Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace France. « Ce n'est pas en réduisant la démocratie environnementale qu'on va limiter les entraves et les conflits locaux […] ça risque d'être extrêmement contre-productif », affirmait-elle. Le collectif alertait sur le risque d’augmentation des conflits locaux, et des « responsabilités » et de la « lourde charge » que devront porter les mairies lors de l’organisation des permanences. 

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : la FNSEA et les JA se mobilisent, l’Assemblée nationale dénonce des pressions sur des députés

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité