Aller au contenu principal

ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai. L’idée est d’aligner les seuils français avec la réglementation européenne. 

Bâtiment reproducteurs de poules
Cela détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du « droit commun » encadrant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai, comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse. À la place, le gouvernement souhaite créer un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage. Pour cela, le gouvernement va demander dans un amendement une habilitation à réviser par ordonnance

Mise à jour | ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement  ?

Ce nouveau cadre alignerait les seuils français avec la réglementation européenne, et aurait des procédures spécifiques (délais, modalités d’enquête publique). Ce qui détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique. « Cela fait plusieurs années que l’on cherche à aménager dans le cadre ICPE des solutions au plus proche des enjeux des élevages, […] mais là on arrive au bout de ce que l’on peut faire », justifient-elles.

Relire : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

La suppression des réunions publiques risque « d’augmenter les conflits locaux » pour le collectif Nourrir 

Le gouvernement soutient que l’habilitation est « nécessaire » sachant que cette révision du cadre réglementaire est un « travail extrêmement technique qui prend du temps ». Un travail avec les parlementaires et les agriculteurs a d’ailleurs débuté. En attendant, les équipes du ministère de la Transition écologique soutiennent, pour les ICPE d'élevage (bovins, porcs ou volailles), l’idée de remplacer les réunions publiques par des permanences en mairie qui avait été proposée par le Sénat. 

Cette mesure avait été dénoncée par le collectif Nourrir, qui rassemble des organisations paysannes et citoyennes, lors d’une conférence de presse le 21 mai. La consultation du public « est un moment démocratique extrêmement important où les riverains peuvent exprimer leurs paroles et échanger aussi avec les porteurs de projet », soutenait Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace France. « Ce n'est pas en réduisant la démocratie environnementale qu'on va limiter les entraves et les conflits locaux […] ça risque d'être extrêmement contre-productif », affirmait-elle. Le collectif alertait sur le risque d’augmentation des conflits locaux, et des « responsabilités » et de la « lourde charge » que devront porter les mairies lors de l’organisation des permanences. 

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : la FNSEA et les JA se mobilisent, l’Assemblée nationale dénonce des pressions sur des députés

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité