Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, bovins viande et ovins sont complémentaires

En Nouvelle-Zélande, la production laitière est reine. Mais les bovins viande ne sont pas en reste car ils permettent de valoriser chaque mètre carré de l’île du Sud.

« Les bœufs passent après les moutons et la seule chose qui passent avant un ovin est une vache laitière ». Richard Slee, éleveurs néo-zélandais (3 600 hectares, 1 200 brebis et 600 Angus) résume bien la situation de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C'est ce qu'il a expliqué à un groupe de responsables professionnels lors d'un voyage d'études en Nouvelle-Zélande. Celui-ci a été organisé en février 2023 par Agrilys, agence de voyage spécialisée dans les voyages d’étude pour les professionnels de l’agriculture, et l'Institut de l'Elevage

Les meilleures prairies, généralement irriguées, sont dédiées aux vaches laitières. Ici, chaque lande de terre est exploitée. Les ovins se contentent, eux, des terres non irriguées, plus en altitude ou très vallonnées. Les bovins passent ensuite.

« Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaises qualités en argent » Matt Iremonger, manager à la Willesden Farms Ltd

Lorsqu’on lui demande pourquoi ils élèvent les deux espèces, sa réponse est sans équivoque : la gestion du pâturage. « Les bovins mangent derrière les ovins et exploitent les moins bonnes pâtures. » Sur cette ferme du sud-est de la Nouvelle-Zélande, seules les génisses laitières sont élevées. Les vaches laitières accomplissent leur carrière dans le Canterbury où les prairies sont plus productives.

Même son de cloche à la Willesden Farms Ltd. « Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaise qualité en argent », explique son manager Matt Iremonger (200 Angus et 12 000 brebis).

Le bon animal pour le bon environnement

Le calcul est avant tout économique. Selon la Rabobank, principale banque agricole du pays, la rentabilité des capitaux investis des exploitations ovins et bovins oscille entre 1 et 3 % quand elles flirtent avec les 6 à 8 % en lait.

Andy Fox, un autre éleveur néo-zélandais (250 croisés Hereford x Angus et 6 000 brebis) abonde : « les systèmes ovins et bovins sont complémentaires. Ils permettent d’équilibrer les risques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande