En Allemagne, après un végétarien c’est un ancien boucher qui va devenir ministre de l’Agriculture
A compter du 6 mai prochain, le ministère de l’agriculture fédéral allemand sera piloté par Alois Rainer. Le profil du successeur de l’actuel ministre Cem Ozdemir change radicalement et promet une inflexion de la politique allemande sur l’élevage en particulier.
A compter du 6 mai prochain, le ministère de l’agriculture fédéral allemand sera piloté par Alois Rainer. Le profil du successeur de l’actuel ministre Cem Ozdemir change radicalement et promet une inflexion de la politique allemande sur l’élevage en particulier.

L’arrivée imminente d’un nouveau chancelier en Allemagne, après les élections fédérales anticipées, s’accompagne d’une nouvelle vision politique notamment en matière agricole à observer dans les prochains mois alors que les discussions autour de la PAC post-2027 se profilent.
Le futur chancelier allemand, le conservateur Friedrich Merz, a dévoilé le 28 avril le nom des ministres de son parti – la CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate et son alliée bavaroise l’Union chrétienne-sociale) – qui intègreront le prochain gouvernement.
Relire : L'Allemagne se dote d'un ministre de l’agriculture vert et végétarien
Changement radical de profil après un ministre de l’agriculture vert
Et tout un symbole : pour le poste de ministre de l’Agriculture, c’est Alois Rainer, boucher de formation, qui a été choisi. Un changement radical, puisqu’il prendra la suite du vert (et végétarien) Cem Ozdemir en poste depuis 2021. L’une de ses premières déclarations a été d’annoncer qu’il allait passer des raviolis au tofu au Leberkäse, préparation de chair à saucisse traditionnelle allemande, selon la revue Top Agar. Plus sérieusement il a déclaré au journal Bild qu’il n’y aurait pas d’augmentation de taxe sur la viande réclamée par son prédécesseur.
Il milite au contraire pour une baisse des prix de la viande, qui serait accessible à tous et souhaite plus de liberté pour les agriculteurs.
Alois Rainer wird nächster #Bundeslandwirtschaftsminister. Der CSU-Bundestagspolitiker hat Verbindungen zur Landwirtschaft und dürfte neue Akzente setzen. Söder verspricht "Leberkäs statt Tofu-Tümelei"#bmel https://t.co/fm6BIChfVQ
— top agrar (@topagrar) April 28, 2025
Lire aussi : En Allemagne, une taxe sur la viande peut-elle soutenir les agriculteurs ?
A la tête d’une boucherie et d’une auberge bavaroise
De formation bouchère, ce bavarois de 60 ans, a repris voilà 30 ans l’auberge et la boucherie familiale. « Je n’ai pas eu la carrière traditionnelle d’un politicien. Pour moi, la formation professionnelle était la chose la plus importante et après avoir obtenu mon diplôme de maître artisan, j’ai repris l’entreprise familiale à l’âge de 22 ans », peut-on lire sur son site internet. Il adhère toutefois le CDU à 24 ans et devient maire de sa ville de Haibach à 30 ans. Il devient député en 2013 dont il préside la commission des Finances.
Relire : Le ministre de l’Agriculture allemand veut mettre un terme à l’élevage intensif
Que contient l'accord de coalition sur l'agriculture ?
L’accord gouvernemental de coalition conclu le 9 avril entre les Conservateurs et les sociaux-démocrates (SPD) prévoit, entre autres, un assouplissement de la législation environnementale pour la construction ou l’agrandissement d’élevages. Mais il promet également de promouvoir les protéines alternatives, la révision de l’autorisation des pesticides ou encore le développement des biocarburants.
Ce nouveau gouvernement allemand doit officiellement entrer en fonction le 6 mai après un vote au Bundestag.
Pour rappel les syndicats agricoles allemands s’étaient fortement mobilisés fin 2023 contre la politique agricole du précédent gouvernement déplorant notamment la fin annoncée des subventions au diesel agricole.
Relire : Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole
Relire : Taxes sur le diesel agricole : les agriculteurs allemands en pleine démonstration de force