Aller au contenu principal

Engraissement
En Basse-Normandie le prix d´intérêt individualisé du jeune bovin


En Basse-Normandie, les réseaux d´élevage viande bovine ont retenu, pour étudier l´opportunité de l´engraissement de jeunes bovins, la méthode du prix d´intérêt par rapport à la production de céréales.
Le principe est de calculer, pour une exploitation donnée et à un moment donné, le prix de vente du kilo de carcasse qui permet un équilibre entre la valorisation d´une surface par la vente de culture et la valorisation de cette même surface pour engraisser des jeunes bovins.
Cette approche intègre la rémunération de la main-d´oeuvre supplémentaire pour la conduite des jeunes bovins (qui vient en plus du travail de production de cultures, céréales et maïs, sur la surface considérée) et ses contraintes particulières. C´est le cas de la disponibilité nécessaire pour la surveillance qui peut influencer d´autres travaux.

Une approche très complète
Les investissements spécifiques pour l´atelier jeunes bovins mais aussi les frais liés à l´utilisation plus importante du parc matériel existant (stockage et distribution de l´alimentation, gestion des effluents.) entrent en ligne de compte. Il est ainsi tenu compte du fait que ces équipements vont vieillir plus vite s´ils sont utilisés pour un atelier supplémentaire. Le calcul intègre aussi bien sûr, les charges financières liées aux investissements.
En bref
Prix d´intérêt/kg de carcasse produit à l´ha = coût du maigre + charges opérationnelles des jb/ha
+ coût aliment acheté + frais divers d´élevage
+ charges de structure spécifiques de l´atelier jb/ha + mécanisation + frais financiers + frais divers (eau.) + main-d´oeuvre + amortissements
+ marge culture de vente/ha
- prime à l´abattage JB/ha

Renseignements auprès de l´Institut de l´élevage à Caen et des chambres d´agriculture des départements 14, 50, 61.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande