Aller au contenu principal

Engraissement
En Basse-Normandie le prix d´intérêt individualisé du jeune bovin


En Basse-Normandie, les réseaux d´élevage viande bovine ont retenu, pour étudier l´opportunité de l´engraissement de jeunes bovins, la méthode du prix d´intérêt par rapport à la production de céréales.
Le principe est de calculer, pour une exploitation donnée et à un moment donné, le prix de vente du kilo de carcasse qui permet un équilibre entre la valorisation d´une surface par la vente de culture et la valorisation de cette même surface pour engraisser des jeunes bovins.
Cette approche intègre la rémunération de la main-d´oeuvre supplémentaire pour la conduite des jeunes bovins (qui vient en plus du travail de production de cultures, céréales et maïs, sur la surface considérée) et ses contraintes particulières. C´est le cas de la disponibilité nécessaire pour la surveillance qui peut influencer d´autres travaux.

Une approche très complète
Les investissements spécifiques pour l´atelier jeunes bovins mais aussi les frais liés à l´utilisation plus importante du parc matériel existant (stockage et distribution de l´alimentation, gestion des effluents.) entrent en ligne de compte. Il est ainsi tenu compte du fait que ces équipements vont vieillir plus vite s´ils sont utilisés pour un atelier supplémentaire. Le calcul intègre aussi bien sûr, les charges financières liées aux investissements.
En bref
Prix d´intérêt/kg de carcasse produit à l´ha = coût du maigre + charges opérationnelles des jb/ha
+ coût aliment acheté + frais divers d´élevage
+ charges de structure spécifiques de l´atelier jb/ha + mécanisation + frais financiers + frais divers (eau.) + main-d´oeuvre + amortissements
+ marge culture de vente/ha
- prime à l´abattage JB/ha

Renseignements auprès de l´Institut de l´élevage à Caen et des chambres d´agriculture des départements 14, 50, 61.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande