Christophe Chaize : "Donner davantage d’importance à l’herbe pâturée"
Chez Christophe Chaize, éleveur dans la Loire. Mieux gérer les stocks d’herbe sur pied et le pâturage tournant afin de lâcher les animaux plus tôt en fin d’hiver puis les rentrer plus tard en fin d’automne. Telle est la stratégie retenue par cet éleveur pour réduire ses coûts de production.

Chez Christophe Chaize, le quad est largement utilisé pour faire le tour des lots à l’herbe même s’il suffit d’ouvrir un fil pour les passer quotidiennement d’un paddock au suivant.
©
F.Alteroche

Le fait d’affourager à la fourche à partir de plusieurs bottes hautes densités réparties dans le couloir d’alimentation n’est absolument pas analysé comme une contrainte.
©
F. d'Alteroche

Les croissances sont très régulièrement analysées et un parc de contention vient d’être réalisé en ce sens sur l’exploitation fraîchement reprise.
©
F. d'Alteroche

Plantain et chicorée ont été sursemés sur plusieurs parcelles.
©
F.Alteroche
L’herbe pâturée est la ration la moins coûteuse pour un ruminant. Allonger le temps de présence des animaux en pâtures en les lâchant plus tôt puis en les rentrant plus tard va dans le sens d’une réduction des coûts de production mais est également en phase avec les évolutions tendancielles du climat. C’est la seule façon de réduire la durée de la période d’hivernage, laquelle est aussi la plus coûteuse côté temps de travail.