Aller au contenu principal

Atelier complémentaire : des légumes au menu des bovins

Le Gaec Élevage Théron, dans le Cantal, distribue les écarts de tri de l’atelier maraîchage aux bovins à l’engraissement et en croissance et économise près de cinq tonnes de céréales.

Situé à Roannes-Saint-Mary dans le Cantal, le Gaec Élevage Théron distribue les écarts de tri de son atelier maraîchage aux bovins de l’exploitation. Les légumes distribués varient selon la saison et la production. « Les carottes et les pommes de terre en particulier sont très riches en amidon », explique Benoît Théron, associé sur le Gaec. Elles permettent de complémenter à faible coût les vaches grasses et les deux cents broutards en croissance. « Pour la distribution aux broutards, nous passons les pommes de terre dans la désileuse afin d’obtenir des morceaux de plus petite taille », précise son père, Jean-Louis.

10 tonnes de légumes sauvés

« En 2023, nous avons distribué 10 tonnes de légumes, qui auraient sinon été jetées : la moitié aux broutards, l’autre aux vaches à l’engraissement. Nous avons économisé 1,5 kg de céréales par jour et par vache à l’engraissement, soit environ 2,5 tonnes de blé, et autant pour les broutards », estime Benoît. « Les rendements céréaliers avaient été plus faibles, mais grâce aux écarts de tri nous n’avons pas eu besoin de commander de céréales malgré l’achat de cinquante vaches pour l’engraissement. » Le Gaec achète des drèches de maïs, du tourteau de colza et de l’enrubannage de luzerne pour apporter les protéines nécessaires, qui sont mélangés aux céréales sur l’unité de fabrication d’aliment à la ferme (FAF) du site de Roannes-Saint-Mary. Pour le site corrézien, non équipé d’une mélangeuse, 15 tonnes d’aliments sont achetées chaque année. « Les sites étant distants de 40 km, il est plus facile d’acheter l’aliment pour ce site que d’y transporter l’aliment FAF et les écarts de tri », estime Benoît.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande