Aller au contenu principal

Atelier complémentaire : des légumes au menu des bovins

Le Gaec Élevage Théron, dans le Cantal, distribue les écarts de tri de l’atelier maraîchage aux bovins à l’engraissement et en croissance et économise près de cinq tonnes de céréales.

Situé à Roannes-Saint-Mary dans le Cantal, le Gaec Élevage Théron distribue les écarts de tri de son atelier maraîchage aux bovins de l’exploitation. Les légumes distribués varient selon la saison et la production. « Les carottes et les pommes de terre en particulier sont très riches en amidon », explique Benoît Théron, associé sur le Gaec. Elles permettent de complémenter à faible coût les vaches grasses et les deux cents broutards en croissance. « Pour la distribution aux broutards, nous passons les pommes de terre dans la désileuse afin d’obtenir des morceaux de plus petite taille », précise son père, Jean-Louis.

10 tonnes de légumes sauvés

« En 2023, nous avons distribué 10 tonnes de légumes, qui auraient sinon été jetées : la moitié aux broutards, l’autre aux vaches à l’engraissement. Nous avons économisé 1,5 kg de céréales par jour et par vache à l’engraissement, soit environ 2,5 tonnes de blé, et autant pour les broutards », estime Benoît. « Les rendements céréaliers avaient été plus faibles, mais grâce aux écarts de tri nous n’avons pas eu besoin de commander de céréales malgré l’achat de cinquante vaches pour l’engraissement. » Le Gaec achète des drèches de maïs, du tourteau de colza et de l’enrubannage de luzerne pour apporter les protéines nécessaires, qui sont mélangés aux céréales sur l’unité de fabrication d’aliment à la ferme (FAF) du site de Roannes-Saint-Mary. Pour le site corrézien, non équipé d’une mélangeuse, 15 tonnes d’aliments sont achetées chaque année. « Les sites étant distants de 40 km, il est plus facile d’acheter l’aliment pour ce site que d’y transporter l’aliment FAF et les écarts de tri », estime Benoît.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande