Des cases à veaux grand confort
Au Gaec Gauthey, les boxes à veaux en position intermédiaire ont été installés sur la largeur d’une travée entière de six mètres, alors qu’il est courant qu’ils ne le soient que sur une demi-travée.
Au Gaec Gauthey, les boxes à veaux en position intermédiaire ont été installés sur la largeur d’une travée entière de six mètres, alors qu’il est courant qu’ils ne le soient que sur une demi-travée.
À La Comelle, en Saône-et-Loire, Alexis et Bernard Gauthey font vêler 170 Charolaises entre la mi-décembre et la mi-avril. Quand ils ont investi dans la construction d’une stabulation neuve, ils ont choisi de donner de l’espace aux veaux. Une des stabulations dispose de 144 places sur litière accumulée. Elle est organisée avec des boxes à veaux en position intermédiaire qui ont été installés sur la largeur d’une travée entière de 6 m, alors qu’il est courant qu’ils ne le soient que sur une demi-travée. Les 24 veaux disposent ainsi d’une surface de 16,5 x 6 m, soit 4,125 m2 chacun. « Ils y passent une très grande partie de leur temps couchés, ils ne se dérangent pas pour circuler vers les mères ou vers le ratelier », explique Alexis Gauthey. Le paillage des boxes à veaux est généreux, avec une cinquantaine de centimètres d’épaisseur qui limite la remontée du froid par le sol. « Même s’il faut parfois tourner un peu dans les boxes pour attraper les veaux, cette organisation des boxes est très positive pour leur confort. »
Une barrière permet de couper en deux les boxes à veaux dans la largeur pour ménager dans le fond un espace pour les parquer, et côté couloir un espace dans lequel une vache peut être amenée au moment du vêlage. Cet espace (box d'adoption) est surtout utilisé pour les soins et la surveillance des premières heures suivant le vêlage. Les vêlages se passent dans la grande majorité des cas dans les cases sans que les éleveurs n’interviennent. Avec 5 m de large (+2,5 m de large), il est aussi suffisamment vaste pour pouvoir circuler de façon fluide autour de la vache, notamment si elle est équipée d’une vêleuse. L’intérêt est qu’elle n’est pas isolée de son lot, ce qui limite son stress. Cet espace limite aussi certainement les risques d’écrasement de petits veaux.
Un abreuvoir petit modèle à hauteur de 50 cm a été installé dans chaque box à veau. « Les veaux boivent dès leurs premiers jours. Ils en ont besoin », observe Alexis Gauthey. Un petit cornadis de deux places (1,5 m) a été posé dans chaque box à veaux. « Je ne souhaitais pas de barres au garrot pour la sécurité des veaux. » À côté, deux barrières permettent de faire circuler facilement les vaches d'un bord à l'autre de la stabulation.
Des vaches beaucoup plus calmes
Un local bétonné de 8 x 5,5 m, auquel on accède directement de l’extérieur de la stabulation, est réservé aux interventions du vétérinaire. Il est équipé d’une barrière à césarienne. La pharmacie, qui est chauffée et équipée d’un point d’eau chaude, est attenante. Les animaux y sont amenés à partir d’un box à veaux par une barrière. Après chaque intervention, il est lavé au jet et désinfecté.
Chaque case de 24 vaches mesure 14 m (+ 2,5 m de marche) sur 16 m. « Comme les cases sont grandes, les vaches circulent facilement, elles tournent beaucoup moins, et donc salissent beaucoup moins la paille », explique l’éleveur. « Je calcule que la consommation de paille est réduite d’environ un tiers par rapport à des cases de 16 vaches par exemple. L’investissement dans la construction de surfaces plus grandes est à mon avis amorti en deux ans si l’on considère l’économie de paille permise. Et le fait que les vaches soient beaucoup plus calmes participe forcément à leur bonne santé. »
La ventilation est assurée par un décalage du faîtage et une écaille sur chaque pan de toit. Les côtés du bâtiment sont en bardage bois.
S. B.