Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire bovine : 4 foyers confirmés en Savoie

Le 6 juillet, deux nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans la même commune de Savoie que les deux premiers, portant à quatre le nombre total de cas en France. 

vaches tarines savoie
Les expéditions de bovins sont possibles vers l'Espagne et vers l'Italie, sauf pour les zones réglementées. Cependant la DNC provoque un fort ralentissement du marché en Italie. Le Maroc a fermé ses frontières.
© E.Bignon

A la date du 6 juillet, deux nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés en Savoie, dans la même commune d'Entrelacs, où avaient été déclarés les deux premiers, rapporte la préfecture de Savoie le 7 juillet. Cela porte le nombre de foyers à quatre dans la même commune.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

Dans une note le 7 juillet, le GDMA de l'Indre précise que plusieurs suspicions ont été levées en Corse, dans l’Aveyron, le Doubs et l’Ain et que «quelques» suspicions sont en cours de vérification, en Savoie et en Haute Savoie. 

En Italie, au total, 10 foyers sont notifiés depuis la fin de semaine dernière dont 9 en Sardaigne et 1 en Lombardie, région ou l'activité d'engraissement de broutards français est importante. «Les experts estiment que la circulation en Sardaigne pourrait être relativement ancienne (3 mois).»

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?

GDS France dans une note du 8 juillet précise que le mode de dispersion de la maladie est principalement les stomoxes et les taons, ce qui est rassurant car ils ne multiplient pas le virus  : le virus ne survit que quelques heures sur leurs pièces buccales, et leur comportement est relativement sédentaire. 

«Une course contre la montre» commence toutefois, explique-t-on chez GDS France. Compte tenu de son statut en Europe de maladie à éradication immédiate, les professionnels s'attendent à la poursuite des dépeuplements, et à une vaccination obligatoire sur une zone qui reste à déterminer. 

Sauf si le transport implique un passage par une zone réglementée, il n'y a pas de restriction de mouvement en France en lien avec la DNC. 

A ce jour, il n'y a pas de fermeture pour l'export vers l'Espagne, ni vers l'Italie - sauf pour les zones réglementées de Lombardie et Sardaigne. Les États membres de l’Union européenne reconnaissent mutuellement les zonages mis en place par les autres États membres, limitant ainsi les restrictions aux seules zones règlementées. 

Cependant, la FFCB signale dans une note le 9 juillet que la DNC déstabilise le marché export qui tirait les prix et qu'en Italie, un fort ralentissement en découle. Concernant les pays tiers, le Maroc a fermé ses frontières. 

La Confédération paysanne pousse pour l'arrêt de l'abattage total et le déclassement de la maladie dans un communiqué du 3 juillet. D'après la Coordination rurale des Savoies, qui s'est entretenue avec la ministre de l'Agriculture le 3 juillet, la France aurait réservé 500 000 doses de vaccins, sur un stock européen d'un million, et Annie Genevard étudiait les possibilités de commander des doses supplémentaires, avec une disponibilité «sous quinzaine»

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande