Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : un deuxième cas confirmé en Savoie

La préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir la présence avérée d’un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) près du premier cas à Entrelacs. Un « dépeuplement du troupeau » a immédiatement été organisé.

  Elevage laitier au pâturage en Savoie
Un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmé en Savoie à proximité immédiate du premier cas détecté à Entrelacs.
© B. Griffoul

Après confirmation d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine en Savoie, à Entrelacs, la préfecture de Savoie a confirmé le 4 juillet au soir un deuxième foyer de la maladie en proximité immédiate du premier.

Relire : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

« Un dépeuplement y a été organisé dans la foulée », indique la préfecture, et ce après « le dépeuplement des 52 bovins concernés » dans le premier foyer le 30 juin.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?

Deux suspicions de foyers toujours en cours d’analyse

« Sur les trois autres suspicions de foyers identifiés, une s’est révélée négative et les deux autres sont toujours en cours d’analyse », poursuit le communiqué de la préfecture qui précise que des équipes de vétérinaires sont déployées sur le terrain pour détecter les cas positifs de dermatose nodulaire contagieuse dans l’ensemble de la zone réglementée. Pour rappel une zone réglementée a été mise en place dans un rayon de 50 kilomètres autour du premier foyer.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée à destination de l’ensemble de la communauté agricole. 

Relire : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie

Une forte suspicion de cas de dermatose nodulaire dans le Doubs

A note qu’un élevage du Doubs fait aussi l’objet d’une suspicion forte de dermatose nodulaire contagieuse. Le premier résultat d’analyse est négatif. Mais devant le grand nombre de vaches malades et les symptômes très évocateurs de cette maladie, de nouveaux prélèvements ont été réalisés le 4 juillet au soir, et les résultats devraient être connus dans la journée de lundi souligne le GDS de Bourgogne Franche-Comté.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité