Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?
Après l’Italie, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin en Savoie. GDS France rappelle les réflexes à avoir pour les éleveurs bovins, afin d’identifier les symptômes de la maladie et réagir au plus vite.
Après l’Italie, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin en Savoie. GDS France rappelle les réflexes à avoir pour les éleveurs bovins, afin d’identifier les symptômes de la maladie et réagir au plus vite.

- Quels sont les symptômes de la dermatose nodulaire contagieuse sur les bovins ?
- Que faire en cas de suspicion d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse?
- Comment se transmet la dermatose nodulaire contagieuse ?
- Quelles zones sont actuellement surveillées autour de la Savoie ?
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté pour la première fois en France le 29 juin en Savoie. En réponse, le groupement de défense sanitaire (GDS) France a publié une fiche pratique à destination des éleveurs bovins pour avoir les bons réflexes.
Lire aussi : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie
Quels sont les symptômes de la dermatose nodulaire contagieuse sur les bovins ?
Selon GDS France, la période d’incubation de la dermatose nodulaire contagieuse varie entre 4 et 14 jours, et peut aller jusqu’à 1 mois. Suite à cela, différents symptômes de la maladie peuvent apparaître, et entrainer la mort des animaux :
- Fièvre pouvant atteindre 41°C
- Abattement
- Anorexie
- Chute de lactation
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques
- Nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes
Mise à jour : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : un deuxième cas confirmé en Savoie
Que faire en cas de suspicion d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse ?
Surveiller et alerter le vétérinaire en cas de suspicion de dermatose nodulaire contagieuse
GDS France rappelle que les éleveurs « doivent surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux ». Et « alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire » en cas de suspicion de dermatose nodulaire contagieuse. Dans ces situations, le vétérinaire déclarera la suspicion de la dermatose nodulaire contagieuse à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), et pourra réaliser des prélèvements sur les animaux indique GDS France.
Du côté de l’éleveur, des « mesures conservatoires » devront être mises en place : isolement des animaux malades, interdiction de mouvements et renforcement de la biosécurité.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?
Comment se transmet la dermatose nodulaire contagieuse ?
Via des insectes hématophages
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie qui se transmet de façon mécanique entre animaux via des insectes hématophages, indique le GDS, notamment les stomoxes qui sont des mouches piqueuses.
La dermatose nodulaire contagieuse n’est pas transmissible à l’homme
Dans son communiqué annonçant le foyer en Savoie, le ministère de l’Agriculture rappelle que la maladie de la dermatose nodulaire contagieuse n’est pas transmissible à l’homme, « ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes ». « Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux », soutient-il.
Quelles zones sont actuellement surveillées autour de la Savoie ?
Une zone réglementée d’un rayon de 50 km
Depuis le foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détecté en Savoie fin juin, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres a été mise en place, ce qui concerne les préfectures des départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère. Selon le ministère de l’Agriculture, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire ont été mises en place par arrêtés préfectoraux, ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins. L’objectif est d’« éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée ».
Lire aussi : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie
Carte : zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour du foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détecté en Savoie le 29 juin
