Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une « neutralité fiscale » pour indemniser les éleveurs dont les troupeaux ont été abattus suite à la détection de dermatose nodulaire contagieuse bovine. Dans les zones touchées, de nouveaux laboratoires et des élèves vétérinaires pourraient être mobilisés pour renforcer la détection de foyers. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
La ministre a aussi annoncé mettre en place une « stratégie vaccinale » avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les services de la DGAL.
© Assemblée Natoniale

Lors de questions au gouvernement le 8 juillet, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé différentes mesures pour la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). La maladie, détectée pour la première fois en France en Savoie le 29 juin, est de catégorie A comme la fièvre aphteuse ou tuberculose bovine. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire bovine : 4 foyers confirmés en Savoie

Obligation d’abattre les lots touchés par la dermatose nodulaire contagieuse

Ce qui oblige les autorités « à détruire les lots touchés par l’épidémie », a rappelé la ministre. Pour compenser les éleveurs dont les troupeaux ont été abattus, Annie Genevard a indiqué travailler sur « l’instauration de la neutralité fiscale des indemnisations ».

Homologuer de nouveaux laboratoires et mobiliser des élèves vétérinaires pour mieux détecter la maladie

Afin de renforcer la détection de dermatose nodulaire contagieuse dans les zones touchées, la ministre de l’Agriculture a évoqué l’idée de mobiliser des élèves vétérinaires en renfort, et « d’homologuer des laboratoires de proximité » à la détection. En attendant, il a été demandé aux laboratoires homologués « de délivrer les résultats en quarante-huit heures ». 

Vers une stratégie vaccinale contre la DNC ?

La ministre a aussi annoncé mettre en place une « stratégie vaccinale » avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les services de la DGAL, dès la réception des vaccins contre la DNC venant d’Afrique du Sud. « Sur la question des exportations », Annie Genevard a rappelé que la vaccination implique que la France ne sera plus considérée comme un pays indemne. « On ne peut pas tout avoir : et la vaccination et le droit à l’exportation » a expliqué la ministre. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment la repérer et comment réagir ?

Deux nouveaux foyers de dermatose nodulaire confirmés dans la même commune de Savoie

Depuis la détection des deux premiers foyers de dermatose nodulaire en Savoie, deux nouveaux cas ont été confirmés dans la même commune d’Entrelacs ce lundi 7 juillet. Selon la préfecture de Savoie, une nouvelle suspicion est en cours d’investigation dans la commune voisine de Saint-Jean-de-Chevelu. Au 7 juillet, ce sont en tout 62 bovins qui ont dû être euthanasiés après la détection de dermatose nodulaire contagieuse bovine selon la préfecture. 

Relire : Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité