Aller au contenu principal

Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

La start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, et l’Inrae annoncent la signature d’un partenariat pour une durée initiale de trois ans, visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs en privilégiant les biosolutions.

écran de smartphone affichant l'application snynapps
© SynDev

La start-up SynDev et l'Inrae signent un partenariat de trois ans pour développer une application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur des bases de données agronomiques et des technologies d'intelligence artificielle avancées. 

Elle devrait permettre aux professionnels de l’agriculture de mieux gérer la protection des cultures tout en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement. Les agriculteurs pourront accéder à des recommandations en temps réel pour optimiser l’usage des biosolutions. En analysant des données variées (météo, sols, cultures), les concepteurs de SynApps affirment que l’application proposera les stratégies les plus adaptées à chaque parcelle tout en minimisant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

Lire aussi : Qui sont les trois lauréats du concours Agreen Startup organisé par les Chambres d’agriculture ?

Outil d'aide à la décision pour prioriser les biosolutions

SynDev explique que l’application est un outil d'aide à la décision qui « regroupe la plus complète base de données de solutions de protection des cultures homologuées et disponibles sur le marché français ». Selon l’entreprise, l'outil propose des solutions personnalisées en priorisant les biosolutions, comme les micro-organismes ou les substances naturelles, tout en intégrant des données précises sur plus de 4 800 produits et 15 000 usages. L’objectif est de réduire l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de limiter les résistances des cultures tout en protégeant la biodiversité.

Lire aussi : L’application de SynDev facilite l’utilisation des biosolutions par les agriculteurs

Données scientifiques et intelligence artificielle

Le projet repose sur une collecte systématique de données scientifiques, renforcée par des techniques d’intelligence artificielle, et sur la coopération avec plusieurs unités de recherche d’Inrae, dont l’unité Pathologie végétale d’Avignon, spécialisée en biocontrôle microbien et l’unité MaIAGE de Jouy-en-Josas, spécialisée dans l’acquisition et la formalisation de connaissances à partir de textes.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité