Aller au contenu principal

Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

La start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, et l’Inrae annoncent la signature d’un partenariat pour une durée initiale de trois ans, visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs en privilégiant les biosolutions.

écran de smartphone affichant l'application snynapps
© SynDev

La start-up SynDev et l'Inrae signent un partenariat de trois ans pour développer une application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur des bases de données agronomiques et des technologies d'intelligence artificielle avancées. 

Elle devrait permettre aux professionnels de l’agriculture de mieux gérer la protection des cultures tout en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement. Les agriculteurs pourront accéder à des recommandations en temps réel pour optimiser l’usage des biosolutions. En analysant des données variées (météo, sols, cultures), les concepteurs de SynApps affirment que l’application proposera les stratégies les plus adaptées à chaque parcelle tout en minimisant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

Lire aussi : Qui sont les trois lauréats du concours Agreen Startup organisé par les Chambres d’agriculture ?

Outil d'aide à la décision pour prioriser les biosolutions

SynDev explique que l’application est un outil d'aide à la décision qui « regroupe la plus complète base de données de solutions de protection des cultures homologuées et disponibles sur le marché français ». Selon l’entreprise, l'outil propose des solutions personnalisées en priorisant les biosolutions, comme les micro-organismes ou les substances naturelles, tout en intégrant des données précises sur plus de 4 800 produits et 15 000 usages. L’objectif est de réduire l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de limiter les résistances des cultures tout en protégeant la biodiversité.

Lire aussi : L’application de SynDev facilite l’utilisation des biosolutions par les agriculteurs

Données scientifiques et intelligence artificielle

Le projet repose sur une collecte systématique de données scientifiques, renforcée par des techniques d’intelligence artificielle, et sur la coopération avec plusieurs unités de recherche d’Inrae, dont l’unité Pathologie végétale d’Avignon, spécialisée en biocontrôle microbien et l’unité MaIAGE de Jouy-en-Josas, spécialisée dans l’acquisition et la formalisation de connaissances à partir de textes.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité