Aller au contenu principal

Tech&Bio : deux innovations récompensées au concours des Technovations

Le concours des Technovations, organisé lors de Tech&Bio, a récompensé deux innovations pour la production : des nichoirs et un système bioclimatique sous serre.

Le concours des Technovations de Tech&Bio a sélectionné trois nouveautés dans chacune des deux catégories intrants-services et machinisme. La société Agrinichoirs, qui propose des nichoirs en bambou conçus pour un usage agricole, a été récompensée. Basée dans la Drôme, l’entreprise gère l’installation des nichoirs en haute densité et intègre une géolocalisation et un suivi de l’occupation pour chaque nichoir.

Les deux autres sociétés retenues dans la catégorie intrants et services étaient La Ceinture verte, une entreprise qui développe un dispositif pour simplifier les installations en maraîchage diversifié, et Filpack, pour son convecteur à air chaud mobile (« chaufferette »), pour lutter contre le gel en arboriculture.

Un système bioclimatique pour les serres

Dans la catégorie machinisme, le gagnant est Agrithermic pour son innovation Tubutube. Il s’agit d’un système de gaines souples noires remplies d’eau, à placer entre les rangs des cultures sous serre. Ce système bioclimatique capte la chaleur le jour et la restitue dans nuit afin d’allonger la saison de production. Il a été développé en partenariat avec la station d’expérimentation Ratho/Astredhor.

Etaient également nommées la société alsacienne Agrosoil pour son innovation Interrow cropping (outil combiné permettant de préparer des bandes de semis dans un couvert à base de légumineuses tout en binant), et l’entreprise allemande Güttler, pour l’outil de semis pour prairie Greenmaster Direct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes