Aller au contenu principal

Tech&Bio : deux innovations récompensées au concours des Technovations

Le concours des Technovations, organisé lors de Tech&Bio, a récompensé deux innovations pour la production : des nichoirs et un système bioclimatique sous serre.

Le concours des Technovations de Tech&Bio a sélectionné trois nouveautés dans chacune des deux catégories intrants-services et machinisme. La société Agrinichoirs, qui propose des nichoirs en bambou conçus pour un usage agricole, a été récompensée. Basée dans la Drôme, l’entreprise gère l’installation des nichoirs en haute densité et intègre une géolocalisation et un suivi de l’occupation pour chaque nichoir.

Les deux autres sociétés retenues dans la catégorie intrants et services étaient La Ceinture verte, une entreprise qui développe un dispositif pour simplifier les installations en maraîchage diversifié, et Filpack, pour son convecteur à air chaud mobile (« chaufferette »), pour lutter contre le gel en arboriculture.

Un système bioclimatique pour les serres

Dans la catégorie machinisme, le gagnant est Agrithermic pour son innovation Tubutube. Il s’agit d’un système de gaines souples noires remplies d’eau, à placer entre les rangs des cultures sous serre. Ce système bioclimatique capte la chaleur le jour et la restitue dans nuit afin d’allonger la saison de production. Il a été développé en partenariat avec la station d’expérimentation Ratho/Astredhor.

Etaient également nommées la société alsacienne Agrosoil pour son innovation Interrow cropping (outil combiné permettant de préparer des bandes de semis dans un couvert à base de légumineuses tout en binant), et l’entreprise allemande Güttler, pour l’outil de semis pour prairie Greenmaster Direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Chou romanesco blanc de Prince de Bretagne Véronique Bargain
Comment Prince de Bretagne entend diversifier sa gamme de choux
Soucieuse d’innover, Prince de Bretagne lance deux nouveautés en choux : un chou plat, à consommer cru ou cuit, et un chou…
Les petits fruits rouges bénéficient d'un engouement important auprès des consommateurs, dont le profil est plus jeune et familial que pour l'ensemble des fruits.
Petits fruits rouges : devant la progression fulgurante de la consommation, la production française doit se développer
L’impressionnante ascension de la consommation française de petits fruits rouges ne s’accompagne pas pour le moment d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes