Aller au contenu principal

Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du siècle, à travers une carte animée accessible en ligne. Son fondateur, l’agronome Serge Zaka, nous résume ces prévisions.

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
La biogéographie est l'étude scientifique de la distribution des espèces végétales et animales à la surface du globe. Agroclimat 2050 s'est penché sur la pomme golden.

Quelle sera la biogéographie de la golden sur la période 2035-2055 ?

Serge Zaka : Dans un premier temps, cette pomme qui était très présente en Pays de la Loire et dans le Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin…) s’étend vers la Normandie, le Pas de Calais, le Massif central, les Alpes, le Jura, en altitude et moyenne altitude. Elle gagne du terrain vers le nord-est de la France, car les conditions de maturité et de vernalisation (1) y sont meilleures. À l’inverse, l’extrême Sud-Est, le Roussillon et la pointe bretonne commencent à passer du vert au rouge. Le principal facteur est le manque de froid hivernal, ces pommiers ayant besoin de 1 000 heures de froid par an.

Et plus tard, sur la période 2050-2070 ?

S.Z. : La tendance continue. La golden s’échappe vers l’Allemagne et la Pologne, qui seront nos principaux concurrents dès 2035. Puis elle viendra s’installer jusqu’au sud de la Suède. En France, le front de perte par le Sud-Ouest continuera, la golden quittera progressivement le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, le Limousin, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Bretagne et l’ouest de la Normandie, soit toutes les régions qui auront des hivers trop doux.

Après 2070, la golden disparaît-elle de France ?

S.Z. : La golden disparaît presque entièrement de la France, sauf en altitude, dans les alpages, le Massif central et certains sommets du Jura. Elle ne pourra plus être en plaine, à cause de nombreux facteurs comme le manque de froid ou l’excès de sécheresse. Si les politiques mondiales évoluent, le réchauffement sera plus faible, mais cela ne changera pas la tendance.

Comment les pomiculteurs français peuvent-ils s’adapter ?

S.Z. : De nombreuses autres variétés de pommes pourraient être cultivées, en fonction du climat, du terroir, du type de sol… Par exemple, la pomme Anna a besoin de seulement 400 heures de froid, Pink Lady de 600 heures.

Quels indicateurs avez-vous utilisés pour cette modélisation ?

S.Z. : Nous avons utilisé des indicateurs agroclimatiques clés, dont la vernalisation (1), les dates de floraison et de maturité, le risque de gel après floraison, la sécheresse, l’excès d’eau pendant la floraison, les températures hivernales et estivales mortelles ou encore le nombre de jours caniculaires.

 

 
<em class="placeholder">Carte illustrant la biogéographie future de la pomme golden, sur la période 2035-2055. </em>
Graphique : Biogéographie de la pomme golden - Période 2035-2055©Agroclimat 2050 © Agroclimat 2050
(1) La vernalisation, indispensable à la floraison des pommiers, est une transformation physiologique conditionnée à une assez longue période de froid.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes