Aller au contenu principal

Boulangerie-Pâtisserie-Seconde tranformation
Pain-viennoiserie-gâteau : une croissance soutenue malgré des interrogations

En boulangerie-pâtisserie fraîche, le marché bio est toujours en croissance (+15 % en 2019), selon l’Agence bio, suite au confinement. En gâteau sucré, le dynamisme reste corrélé à l’innovation.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

Le confinement et les mois qui suivent pulsent notre activité », reconnaît Christophe de Saint Pierre, directeur commercial du Moulin Meckert, à Krautwiller, en Alsace. Fabricant bio historique connu sous la marque Moulin des Moines, ce moulin familial écrase 6 000 t de graines en meule de pierre et cylindre. Spécialisé surtout en grand épeautre, petit épeautre, kamut, seigle, sarrasin, il a dû s’adapter en mars et avril à une forte poussée de la demande en farine de blé en sachets, jusqu’à 5 kg : « Cette suractivité a compensé le ralentissement des livraisons vers les boulangers, la RHD, les restaurants… ».

Les plus lus

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022
Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a…
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio
Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise…
Offre limitée en céréales bio, une menace pour la dynamique de la demande ?
Avec la croissance de la consommation en produits bio se pose la question de l’offre. En céréales bio, ça tient… pour le moment,…
Carrefour signe six nouvelles filières bios françaises
Les Marchés
Hier, sur le salon Natexpo à Lyon, le groupe Carrefour a signé trois accords de partenariat avec six coopératives françaises (…
« L’agriculture bio s’organise partout en France »
Les Marchés
Tirée par la consommation, la production française en agriculture biologique progresse dans toutes les filières. Elle représente …
Le critère biologique des produits ne suffit plus
Les Marchés
Avec la crise sanitaire, la transformation des habitudes de consommation s’accélère, marquée par un fort développement du…
Publicité