Aller au contenu principal

Distribution bio
[Coronavirus Covid-19] Des ventes soutenues pour les fruits et légumes de Biocoop

La coopérative bio réalise des points fréquents avec ses producteurs pour soutenir l’approvisionnement. Mais le comportement sporadique des consommateurs complique la gestion du rayon.

Rayon fruits et légumes d'un Biocoop parisien en mars 2019.
© Julia Commandeur - FLD

Aujourd’hui, Biocoop, en soutien à ses producteurs, appelle à un comportement responsable et citoyen pour soutenir la production française en difficulté. La coopérative s’engage, elle, à respecter ses engagements volume et prix pris avant la crise et de prioriser (à quasi 100%) l’origine France. « Toutes les semaines, nous échangeons avec nos groupements de producteurs pour trouver des solutions concrètes aux aléas qu’ils rencontrent. Acter la surveillance des prix pour contrer toute tentative de spéculation est un des points clés. Et, pour les producteurs qui en font la demande, nous pouvons procéder à une anticipation des règlements », précise David Siffert, directeur du secteur fruits et légumes chez Biocoop.

« Les services de Biocoop, notamment fruits et légumes, organisent des points téléphoniques pour relever les problèmes et y remédier le mieux possible. Par exemple, une réunion avec le directeur de l’offre a été organisé pour mettre en avant [en magasin] les produits à forte valeur ajoutée type fraise ou asperges », témoigne Mathieu Lancry, de la coopérative Norabio.

 

Des à-coups de croissance qui compliquent l’approvisionnement

Côté commerce, le rayon fruits et légumes chez Biocoop a connu une croissance de 20 % sur les trois dernières semaines de mars (semaines 11 à 13), tiré en particulier par les oranges, les pommes, les avocats, les bananes, les pommes de terre et les kiwis (du 9 au 29 mars).

« Les ventes se stabilisent, précise David Siffert. Ce sont plus les allers-retours de décalage entre la demande et l’offre qui nous impactent. Nous sommes amenés à réajuster très fréquemment nos commandes et cela perturbe les expéditions de nos producteurs. Par exemple, nous avons connu dans la même semaine une croissance de +6% et de +69%. Ces à-coups, associés à de nouveaux modes d’organisation en télétravail, sont les principales difficultés auxquelles nous devons faire face pour l’instant. »

 

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s'adaptent à la crise

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes