Aller au contenu principal

Invenio consacre une journée à l’agrivoltaïsme et aux abris innovants en fruits et légumes

Invenio organise une journée sur l'agrivoltaïsme et les abris innovants le 18 juin 2024 à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

serre fraise photovoltaïque
© Ferme Echelecu - Insolight

A l’occasion de son assemblée générale, le centre d'expérimentation Invenio organise une journée « agrivoltaïsme et abris innovants », le mardi 18 juin 2024 sur son site de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). L’engouement autour de ces moyens de production d’énergie renouvelable en production agricole est croissant, avec des besoins d’informations à la hauteur des engagements à prendre. Au travers de conférences et d’échanges, cette journée permettra de faire un point sur les opportunités et réglementations et de prendre connaissance des suivis agronomiques réalisés. En effet, Invenio travaille sur trois sites pilotes implantés chez des producteurs.

Une vingtaine d’exposants seront présents

« Nous observons comment la plante réagit dans la situation créée par les structures photovoltaïques en comparant à un témoin. Les critères suivis sont l’implantation, la croissance des plantes, le cycle phénologique, l’état sanitaire, le rendement, la qualité récoltée… Ils sont mis en corrélation avec des mesures de luminosité (à plusieurs moments de la journée), de température de l’air et du sol, de pluviométrie, de vent... Nous travaillons en respectant les bonnes pratiques agronomiques mais en oubliant ce que l’on connait de la plante pour observer comment la plante réagit à l’ombre », témoigne Romain Grizou, responsable du pôle agrivoltaïsme d’Invenio. Une vingtaine d’exposants participeront à cet événement au cours duquel une serre plastique semi-fermée sera inaugurée.

Participation sur inscription.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes