Aller au contenu principal

Invenio consacre une journée à l’agrivoltaïsme et aux abris innovants en fruits et légumes

Invenio organise une journée sur l'agrivoltaïsme et les abris innovants le 18 juin 2024 à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

serre fraise photovoltaïque
© Ferme Echelecu - Insolight

A l’occasion de son assemblée générale, le centre d'expérimentation Invenio organise une journée « agrivoltaïsme et abris innovants », le mardi 18 juin 2024 sur son site de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). L’engouement autour de ces moyens de production d’énergie renouvelable en production agricole est croissant, avec des besoins d’informations à la hauteur des engagements à prendre. Au travers de conférences et d’échanges, cette journée permettra de faire un point sur les opportunités et réglementations et de prendre connaissance des suivis agronomiques réalisés. En effet, Invenio travaille sur trois sites pilotes implantés chez des producteurs.

Une vingtaine d’exposants seront présents

« Nous observons comment la plante réagit dans la situation créée par les structures photovoltaïques en comparant à un témoin. Les critères suivis sont l’implantation, la croissance des plantes, le cycle phénologique, l’état sanitaire, le rendement, la qualité récoltée… Ils sont mis en corrélation avec des mesures de luminosité (à plusieurs moments de la journée), de température de l’air et du sol, de pluviométrie, de vent... Nous travaillons en respectant les bonnes pratiques agronomiques mais en oubliant ce que l’on connait de la plante pour observer comment la plante réagit à l’ombre », témoigne Romain Grizou, responsable du pôle agrivoltaïsme d’Invenio. Une vingtaine d’exposants participeront à cet événement au cours duquel une serre plastique semi-fermée sera inaugurée.

Participation sur inscription.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes