Aller au contenu principal

Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite à la visite d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture.

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
© Aletheia Press

En France, les 300 producteurs d’endives, qui cultivent 8 000 hectares de surfaces agricoles, se sentent menacés. En septembre prochain, les herbicides Bonalan (substance active : benfluraline) et Safari (substance active : triflusulfuron-méthyl) seront interdits. Ce sera ensuite le tour de l'insecticide Movento (substance active : spirotétramate) en novembre 2025.

« Cela fait suite à des décisions de retrait de l’autorisation de mise sur le marché au niveau européen. Nous sommes inquiets, car ces trois molécules sont essentielles au désherbage de nos champs et dans notre lutte contre les pucerons », introduit Philippe Bréhan, président de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef). Une situation qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire est venue comprendre, le 16 mai dernier, en visitant la station d’expérimentation de l’Apef à Arras.

Une baisse drastique des volumes

« Nous avons testé deux herbicides : le Viballa [substance active : halauxifène] et la substance active pendiméthaline, avec des résultats qui ne sont pas probants sous serre et avec une forte phytotoxité en plein champ. Mais sans Bonalan et Safari, nous observons 170 chénopodes au mètre carré », précise Jean-Michel Delannoy, vice-président de l'Apef. Pour faire face aux pucerons, l’Apef a également testé des bandes fleuries, sans résultats. D’autres essais vont donc suivre. « Mais sans le Bonalan, le Safari, le Movento ou des alternatives viables, il y a aura une baisse drastique des volumes, une augmentation du prix des endives et des licenciements. La filière endive en Hauts-de-France, ce sont 4 000 emplois directs et nous allons tout faire pour que ce soit l’Etat qui paye les pots cassés », insiste Hugues Moilet, président de Perle du Nord.

Si l’inquiétude est si grande, c’est que les producteurs doivent signer leurs contrats racines pour 2025, en août. Face à la colère des producteurs, la ministre déléguée est restée ferme. « Je vous le dis tout de suite, il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules, car c’est un enjeu de santé publique. De plus, les décisions se prennent au niveau européen. » Toutefois, elle a annoncé une enveloppe d’un milliard d’euros sur trois ans, pour venir en aide aux filières grandes cultures. « C’est une belle annonce, mais pour l’instant nous n’avons toujours pas de solutions concrètes », a conclu Philippe Bréhan.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes