Aller au contenu principal

Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la grande distribution pour mettre en avant la fraise française et aux consommateurs pour se faire plaisir et soutenir la filière en les achetant.

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
La fraise française est abondante au mois de juin. L'AOPn Fraises Framboises de France demande aux distributeurs de bien la mettre en rayon afin de pouvoir écouler la production.
© Claire Tillier

La production de fraises françaises est baisse de 13 % par rapport à 2023. Le mois de mai a en effet été marqué par des conditions météo défavorables au mûrissement des fruits. Mais un pic de production est attendu en ce mois de juin. Il a commencé le week-end du 8 et 9 juin. Afin d’écouler les volumes importants de fraises françaises des prochaines semaines, les producteurs français « lancent un appel urgent à la GMS pour qu'elle laisse de la place aux fraises françaises dans les magasins », insiste l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué le 6 juin. 

Les fraises espagnoles quittent peu à peu les étals, et même si la fraise belge est présente, les producteurs français craignent en effet que la grande distribution ne mette davantage en avant les fruits à noyau également attendus par les consommateurs au détriment des fraises.

 

Des fraises moins chères pour le consommateur

Fraises rondes ou gariguettes, les variétés printanières sont au rendez-vous ce mois de juin. La saison va durer jusqu’en octobre mais les volumes seront ensuite moins conséquents. C’est donc le moment idéal de consommer la fraise française, d’autant comme le prévoit la loi de l’offre et de la demande, le prix des fraises françaises va être moins élevé. En l’espace d’une semaine, l’AOPn Fraises Framboises de France, affirme avoir déjà observé déjà une diminution de 20 % du prix de la gariguette en production.

« Nous appelons les consommateurs à se tourner plus que jamais vers le produit français dont l’offre s’annonce abondante dans les prochaines semaines », insiste Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France. Ceci afin d’aider les producteurs à traverser cette période « cruciale » pour la pérennité de la filière fraise française. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes