Aller au contenu principal

Communication : La Fnab demande à la viande de rejoindre l'équipe de France du bio

Si la Fnab se félicite du lancement d'une communication collective, la fédération espère désormais que les filières viande et volailles vont emboîter le pas aux interprofessions des fruits et légumes et du lait.

La Fnab se félicite de l'accord trouvé ce jeudi au Salon de l’agriculture à l’issue d’une série de réunions entre les acteurs de la bio et les organisations interprofessionnelles, pour lancer la première campagne de promotion de l’agriculture biologique qui sera co-construite par l'Agence Bio et les interprofessions. 

La fédération, ainsi que Forebio demandaient récemment un moratoire sur les CVO, s'interrogeant : “Les interprofessions souhaitent-elles l’effondrement de la bio ?”.

« Le travail de mobilisation des acteurs de la bio qui été mené depuis plusieurs mois aux côtés de l'Agence Bio et du Ministère de l’Agriculture commence à porter ses fruits, constate Philippe Camburet, président de la FNAB. Une première campagne de promotion permettra dès cette année de donner une toute autre ampleur à la 23e édition du “Printemps bio” et nous espérons qu’une seconde campagne sera lancée dès cet automne. »

Objectif : faire en sorte que le marché soit au rendez-vous des conversions

Si la fédération se réjouit que les interprofessions du lait et des fruits et légumes jouent le jeu en mettant 200 000 euros d'achats d'espace dans les médias pour cette campagne de promotion, elle espère que les interprofessions viande et volaille fassent de même. « Il faut absolument que les filières viande leur emboîte le pas et ne pas attendre que le marché se tasse pour réagir », conclut Philippe Camburet. 

La Fnab demande que les interprofessions mettent en regard pour les années qui viennent les budgets de communication destinés à la bio et l’objectif gouvernemental de 18% de surfaces agricoles cultivées en bio en 2027, afin que le marché soit bien au rendez-vous des conversions. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Un nouveau mandat pour la Fnab, avec un binôme présidentiel
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Lait conditionné : « Nous avons besoin d’un prix minimum à 1 €/litre »
Les Marches
Le Syndilait est revenu, en conférence de presse, sur les tendances de consommation du lait, les difficultés en lait bio et a…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Kuhn - Une combinaison de fauche avec groupeur à vis dans la gamme de faucheuses à disques GMD
Machinisme
Kuhn présente en exclusivité au Salon de l’herbe 2025, qui se déroule les 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier dans l’Allier…
En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise
Les Marches
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader…
Publicité