Comme la veille, les cours des céréales françaises ont peu évolué entre le 26 et le 27 septembre, les contrats blé tendre et maïs sur Euronext n’évoluant qu’à la marge et affichant de légères hausses sur leurs premières échéances.
La principale information du jour a été l’achat du Gasc égyptien de 170 000 t de blé tendre, d’origines bulgare et roumaine au prix moyen de 255 $/t. Les offres russes tournaient autour de 270 $/t, soit le niveau de prix « plancher » qui aurait été mis en place officieusement par les autorités russes.
Aucun nouvel élément fondamental significatif n’est intervenu ce mercredi. Les opérateurs restent attentifs à la situation concernant la logistique céréalière pour sortir les grains d’Ukraine mais aussi aux discussions entre l’UE, les Etats membres frontaliers de l’Ukraine et cette dernière. Par ailleurs, l’USDA publiera en fin de semaine son rapport trimestriel sur les stocks états-uniens.
Outre-Atlantique, le contrat blé du CBOT à Chicago, qui a clôturé en recul sur ses trois premières échéances, manque de ressort, notamment au regard des chiffres à l'export plutôt décevants. En maïs, les trois premières échéances du contrat ont progressé, dans de plus faibles proportions toutefois, dopées par le marché du pétrole.
Enfin, on notera que l’euro a de nouveau reculé face au dollar, s’affichant autour de 1,051 $, ce qui renforce la compétitivité des offres d’origine UE sur le marché international.
Marché international
Egypte, blé tendre, achat : 170 000 t d’origine roumaine et bulgare (prix moyen 255 $/t CAF) à charger entre le 10 et le 30 novembre.
Marchés physiques français du 27 septembre 2023 (base juillet pour les céréales)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.