Réservé aux abonnés

Effondrement des marges des charcutiers traiteurs

- - 1 min
Les charcutiers traiteurs demandent aux grandes et moyennes surfaces de baisser leurs marges sur leurs produits. Crédits : © D. Poilvet

Depuis le 1er janvier, 20 entreprises du secteur seraient déjà en défaillance. « Plusieurs entreprises ont fermé ou annoncé la fermeture de sites de production de charcuterie. Et les prévisions de la Banque de France sont des plus pessimistes pour fin 2023-début 2024 », souligne la fédération. En cause, la flambée des coûts de production, des matières premières agricoles, de l’énergie, de la logistique, des emballages… « non répercutées complètement auprès de leurs clients distributeurs ». 

Lire aussi : La Fict (charcutiers) appelle les GMS à réduire leurs marges

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La solution ? « La compression des marges des distributeurs historiquement très élevées sur la charcuterie est indispensable pour permettre aux produits de rester accessibles aux consommateurs. » La Fict rappelle que, selon l’observatoire de la formation des prix et des marges, le taux de marge nette du rayon a augmenté de 40 % entre 2020 et 2021, passant de 6,9 % à 9,7 %. « Il est ainsi quatre fois plus élevé que la moyenne des rayons étudiés. »

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires