Aller au contenu principal

La Fict (charcutiers) appelle les GMS à réduire leurs marges

Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », déplore la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur.

D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
© A. Puybasset

Alors que le gouvernement fait pression sur les entreprises agroalimentaires pour qu’elles revoient leurs tarifs à la baisse, la Fict (Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur) demande aux distributeurs de « diminuer leur marge », selon sa présidente Martine Leguille-Balloy. Citée dans un communiqué du 16 mai, elle rappelle que cette marge est « historiquement élevée sur la charcuterie », avec un taux de marge nette « trois fois plus élevé que la moyenne des autres rayons » (6,9 % contre 2,3 %), selon l’Observatoire des prix et des marges. Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », 17 d’entre elles étant « en situation de défaillance économique » (sur 300 adhérents, dont 95 % de PME). D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre. Des difficultés qui provoquent des réductions d’effectifs (pour 75 % des entreprises) et des volumes produits (73 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)