Après une édition 2020 annulée, Aquitanima organise les 21 et 22 mai 2021 des concours régionaux pour la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Bazadaise et et la Prim’Holstein sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux, en présence des seuls éleveurs, organisateurs et juges.
Pour la Bazadaise,une trentaine de bazadaises s’affronteront sur le ring. « Habituellement, on accueille des animaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, mais cette année, on a ouvert les inscriptions à toute la France. L’idée est de faire un style de Top 30 de la Bazadaise. Ce n’est pas un National parce qu’on est limité en nombre de vaches, mais on souhaite accueillir le maximum d’élevages différents » explique dans un communiqué Paul Dussau, éleveur et organisateur pour l'OS des concours.
Pour la Blonde, soixante animaux seront présents. Ce sera l’occasion de développer les relations et les contacts professionnels plus facilement que dans le cadre d’un concours entièrement virtuel. Les animaux seront filmés côte à côte. "Cette solution à huis-clos n’est pas idéale, Mais dans le contexte actuel, c’est inespéré. Les organisateurs font beaucoup d’efforts pour proposer cet événement" estime Lionel Giraudeau, directeur de l'OS Blonde d'Aquitaine.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour la Limousine, ce premier concours post-covid rassemblera soixante-dix animaux. « Je remercie les instances régionales de tout mettre en oeuvre pour l’organisation de ce concours... Cela fait déjà dix-huit mois que nous n’avons pas eu de concours. Il fallait absolument bâtir quelque chose pour redonner envie aux éleveurs de préparer leurs animaux. » commente Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne et président de la section Aquitaine du Herd-Book Limousin.
Les trois jours de visites techniques qui traditionnellement précèdent ce rendez-vous bovin optent pour une version online. Un salon digital de l’élevage permettra aux fournisseurs des filières et aux partenaires du Salon de proposer leurs produits et services sur des stands virtuels.