Aller au contenu principal

Un certificat de spécialisation Bovins Viande en Haute-Vienne

 © Lycée agricole Les Vaseix
© Lycée agricole Les Vaseix

Pour la rentrée en cours, deux établissements de Haute-Vienne (le CFA agricole de la Haute-Vienne et le CFPPA Les Vaseix-Bellac) ont élargi leur offre de formation professionnelle. Dans la mesure où ils proposent déjà depuis 20 ans un certificat de spécialisation dans la conduite ovin viande, ils proposent désormais l’équivalent en bovins viande.

Cette formation se déroule sur 12 mois. Elle est proposée à des étudiants souhaitant conforter leur formation initiale (Bac Pro BTS, licence). Elle se déroule sous la forme de blocs thématiques d’une semaine ou plus associant théorie et pratique avec de nombreuses visites d’élevages et l’intervention de professionnels de ce secteur (techniciens, vétérinaires…). La formation inclus également différents travaux pratiques, lesquels se déroulent principalement aux Lycées de Magnac Laval et de Limoges Les Vaseix. Plus de renseignements au 06 48 76 53 51.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande