Aller au contenu principal

Prospective
« On voit mal comment le monde pourrait se passer de l’Europe laitière »

Pas d’angélisme mais un optimisme certain porté par Benoît Rouyer, responsable du service économique du Cniel quant à l’avenir laitier de l’Hexagone et de l’Europe.

© La Creuse agricole et rurale

Qui des pessimistes ou des optimistes l’emportera ? Une chose est sûre, les deux camps s’affrontent sur les perspectives du prix du lait de vache pour le second semestre 2012, avec, chacun, des arguments. Dans le camp des pessimistes, on anticipe un effritement de la demande du fait de la crise économique, effritement qui, malgré un ralentissement attendu de l’offre, impacterait nettement à la baisse le prix du lait. Chez les optimistes, on assure que la production ne va pas pouvoir tenir le rythme sur lequel elle est lancée depuis 18 mois. Une position que de récents signaux semblent conforter. « On observe en effet quelques signes de ralentissement de la collecte depuis 15 jours en France, relève Benoît Rouyer, responsable du service économique du Cniel 1 qui est intervenu fin juin devant les mem­bres du Cilc, l’interprofession laitière du Cantal. Reste à savoir si ça va se confirmer ». Autre facteur : des risques de sécheresse qui se font jour outre-Atlantique comme au Michigan dans le Middle West américain ou encore en Amérique du Sud. « Pour l’instant ces messages ne sont pas encore trop véhiculés, donc les acheteurs restent attentistes et le petit mieux de juin tarde à se concrétiser en tendance haussière sur les prix », poursuit l’économiste.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière