Aller au contenu principal

Prospective
« On voit mal comment le monde pourrait se passer de l’Europe laitière »

Pas d’angélisme mais un optimisme certain porté par Benoît Rouyer, responsable du service économique du Cniel quant à l’avenir laitier de l’Hexagone et de l’Europe.

© La Creuse agricole et rurale

Qui des pessimistes ou des optimistes l’emportera ? Une chose est sûre, les deux camps s’affrontent sur les perspectives du prix du lait de vache pour le second semestre 2012, avec, chacun, des arguments. Dans le camp des pessimistes, on anticipe un effritement de la demande du fait de la crise économique, effritement qui, malgré un ralentissement attendu de l’offre, impacterait nettement à la baisse le prix du lait. Chez les optimistes, on assure que la production ne va pas pouvoir tenir le rythme sur lequel elle est lancée depuis 18 mois. Une position que de récents signaux semblent conforter. « On observe en effet quelques signes de ralentissement de la collecte depuis 15 jours en France, relève Benoît Rouyer, responsable du service économique du Cniel 1 qui est intervenu fin juin devant les mem­bres du Cilc, l’interprofession laitière du Cantal. Reste à savoir si ça va se confirmer ». Autre facteur : des risques de sécheresse qui se font jour outre-Atlantique comme au Michigan dans le Middle West américain ou encore en Amérique du Sud. « Pour l’instant ces messages ne sont pas encore trop véhiculés, donc les acheteurs restent attentistes et le petit mieux de juin tarde à se concrétiser en tendance haussière sur les prix », poursuit l’économiste.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière