La pose de clôture, un sport national
Sept agriculteurs ont participé au huitième championnat de France de pose de clôture électrique, organisé par Patura, une société allemande basée à Francfort, dans le cadre du salon de l'herbe.
Sept agriculteurs ont participé au huitième championnat de France de pose de clôture électrique, organisé par Patura, une société allemande basée à Francfort, dans le cadre du salon de l'herbe.

Simon Dumontet remporte le championnat de France de pose de clôtures électriques
Si le titre de la compétition peut prêter à sourire, les sept concurrents étaient bien présents pour en découdre dans l’optique d’un potentiel titre de champion de France de pose de clôture électrique. Car la pose de clôture demande un vrai savoir-faire. D’autant plus que le règlement de l’épreuve est très strict.
« Aucune aide mécanique n’est tolérée lors des championnats, c’est d’ailleurs la grosse différence avec les installations en ferme, où les enfonce pieux peuvent s’avérer d’un précieux secours », précise Philippe Jolivet, directeur commercial du groupe Patura.
Lire aussi Le salon de l'herbe et des fourrages a fait le plein à Villefranche d'Allier
En quoi consiste le championnat de France de pose de clôtures électriques ?
Moins de deux heures. C’est le temps mis par Simon Dumontet, éleveur à Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire pour poser les 80 mètres de clôture électrique, une performance qui lui permet de remporter le titre de champion de France tant convoité.

Le championnat du monde de pose de clôture électrique sera organisé en Allemagne
De la pose du premier poteau à l’électrification du système, la tension était palpable, sous l’œil attentif et avisé des juges, qui, mètre à la main, ont inspecté avec précision l’installation terminée des sept participants.
Au final, la première place s’est jouée dans un mouchoir de poche puisque Simon Dumontet a détrôné Michel Pessot, éleveur à Molinet dans l'Allier, jusqu’alors détenteur du titre pour un seul petit point. Ce dernier se classe en deuxième position, devant Aurélien Vadeboin, éleveur à Croizet-sur-Gand dans la Loire qui décroche la troisième place. Grâce à cette victoire, Simon Dumontet poursuit l’aventure puisqu’il participera au championnat du monde de la discipline, organisé par Patura sur un salon allemand. L’occasion pour lui d’affronter l’élite des poseurs de clôture étrangers, venus notamment de Nouvelle-Zélande et d’Angleterre où la discipline est très populaire.
Lire aussi Un Patura 8 000 gagné par un Lozérien lors du jeu-concours Réussir Massif central