Aller au contenu principal

Des projets incubent à l’ADASEA Centre Ouest

Relancée en 2018 pour accompagner les démarches bas carbone des agriculteurs, l’ADASEA Centre Ouest n’a eu de cesse de développer de nouveaux projets. L’association en a dressé un bilan lors de son assemblée générale du 16 mai.

© P. Dumont

« Pour moi, l’ADASEA peut se comparer à une start-up, explique Boris Bulan, président de l'ADASEA Centre Ouest. Elle porte des idées novatrices en accord avec une vision de l'agriculture qui veut que l'on puisse produire tout en menant des actions positives pour l'environnement. Pour faire avancer l’agriculture aujourd'hui, il faut s'ouvrir sur l'extérieur je suis certain que l'association a de beaux jours devant elle ». Quelques phrases qui résument à elles seules, le positionnement de l’ADASEA Centre Ouest depuis sa réactivation. 

Depuis lors de nombreuses actions ont été menées avec l'aide des deux ingénieures agronomes qui animent la structure. La première consiste dans l'accompagnement technique des agriculteurs dans la diminution des émissions de GES et l'augmentation du stockage de carbone sur l'exploitation. L'association leur propose la réalisation d'un diagnostic CAP2'ER, la construction d’un plan d’action et un suivi technique pendant 5 ans. À ce jour, une quarantaine d'éleveurs ont été accompagnés en Haute-Vienne et dans les départements voisins (Charente, Deux-Sèvres). 

Une convention de partenariat vient par ailleurs d'être signée entre l’ADASEA et la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature (ÉLAN - Nord Haute-Vienne), qui permettra aux agriculteurs de bénéficier d'un accompagnement gratuit pris en charge par la communauté de communes. D'autres actions sont également en cours parmi lesquelles l'organisation de formations à destination des agriculteurs. Cinq formations ont déjà eu lieu. Elles portaient sur la gestion du pâturage, l'autonomie protéique, la récolte et la conservation du maïs fourrage, le miscanthus ou l'efficacité des rations dans un contexte de changement climatique. 

L’ADASEA Centre Ouest mène aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public et anime l'association Le 87 dans l’assiette. Elle sensibilise aussi les plus jeunes et a animé des temps d'activités périscolaires sur les communes de Veyrac et Saint-Gence. Membre du réseau Imagin’Rural qui assemble l'ensemble des ADASEA en France, l'association a organisé son congrès en 2024. 

Au sein de ce réseau, l’ADASEA Centre Ouest propose désormais l'accompagnement des projets et des études préalables agricoles dans le cadre de projets agrivoltaïques.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière