Aller au contenu principal

Des projets incubent à l’ADASEA Centre Ouest

Relancée en 2018 pour accompagner les démarches bas carbone des agriculteurs, l’ADASEA Centre Ouest n’a eu de cesse de développer de nouveaux projets. L’association en a dressé un bilan lors de son assemblée générale du 16 mai.

© P. Dumont

« Pour moi, l’ADASEA peut se comparer à une start-up, explique Boris Bulan, président de l'ADASEA Centre Ouest. Elle porte des idées novatrices en accord avec une vision de l'agriculture qui veut que l'on puisse produire tout en menant des actions positives pour l'environnement. Pour faire avancer l’agriculture aujourd'hui, il faut s'ouvrir sur l'extérieur je suis certain que l'association a de beaux jours devant elle ». Quelques phrases qui résument à elles seules, le positionnement de l’ADASEA Centre Ouest depuis sa réactivation. 

Depuis lors de nombreuses actions ont été menées avec l'aide des deux ingénieures agronomes qui animent la structure. La première consiste dans l'accompagnement technique des agriculteurs dans la diminution des émissions de GES et l'augmentation du stockage de carbone sur l'exploitation. L'association leur propose la réalisation d'un diagnostic CAP2'ER, la construction d’un plan d’action et un suivi technique pendant 5 ans. À ce jour, une quarantaine d'éleveurs ont été accompagnés en Haute-Vienne et dans les départements voisins (Charente, Deux-Sèvres). 

Une convention de partenariat vient par ailleurs d'être signée entre l’ADASEA et la communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature (ÉLAN - Nord Haute-Vienne), qui permettra aux agriculteurs de bénéficier d'un accompagnement gratuit pris en charge par la communauté de communes. D'autres actions sont également en cours parmi lesquelles l'organisation de formations à destination des agriculteurs. Cinq formations ont déjà eu lieu. Elles portaient sur la gestion du pâturage, l'autonomie protéique, la récolte et la conservation du maïs fourrage, le miscanthus ou l'efficacité des rations dans un contexte de changement climatique. 

L’ADASEA Centre Ouest mène aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public et anime l'association Le 87 dans l’assiette. Elle sensibilise aussi les plus jeunes et a animé des temps d'activités périscolaires sur les communes de Veyrac et Saint-Gence. Membre du réseau Imagin’Rural qui assemble l'ensemble des ADASEA en France, l'association a organisé son congrès en 2024. 

Au sein de ce réseau, l’ADASEA Centre Ouest propose désormais l'accompagnement des projets et des études préalables agricoles dans le cadre de projets agrivoltaïques.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière