Aller au contenu principal

Une section “cyclisme” à la rentrée au lycée agricole

Le lycée Georges-Pompidou d'Aurillac ouvre une section cyclisme en septembre.

De gauche à droite sur la photo : Pierre Bonnet, Gaëtan Touzy, Frédéric Barrès (ACVA), Florent Reyt (Vélo club de Mauriac) et Cédric Degoul (Vélo club Sansac-Arpajon).
De gauche à droite sur la photo : Pierre Bonnet, Gaëtan Touzy, Frédéric Barrès (ACVA), Florent Reyt (Vélo club de Mauriac) et Cédric Degoul (Vélo club Sansac-Arpajon).
© L'Union du Cantal
Dans la continuité du projet sportif de l’établissement et après l’ouverture  d’une section sportive “équitation” et d’une section “rugby” pour les classes de seconde générale, 1re S, et terminale S, qui connaîtraient déjà un franc succès, l’Enilv-lycée Georges Pompidou d’Aurillac travaille actuellement à l’ouverture d’une section sportive “cyclisme traditionnel” à la rentrée prochaine.

Pour des élèves sortant de troisième
“Pendant pour le sud de l’Auvergne et du Massif central de la section cyclisme qui fonctionne déjà au lycée Virlogeux de Riom (Puy-de-Dôme), cette nouvelle section permettra d’accueillir des élèves venant de troisième dans un cadre rénové, alliant études et passion sportive”, souligne Jean-Pierre Brunhes, proviseur de l’établissement. Avec des installations exceptionnelles (salle de musculation, gymnase et internat rénové) appartenant au Conseil régional d’Auvergne et des horaires aménagés, le lycée s’apprête à accueillir ses premiers champions cyclistes dans un département où le vélo va tenir un rôle phare dans les prochains mois (championnat de France élite). Actuellement, sept élèves du lycée pratiquent déjà le vélo en compétition dont Pierre Bonnet, deuxième cadet français au Challenge national Vélo magazine.

Un projet soutenu
“Le Comité départemental de cyclisme, sous l’égide de Jean Devez et Fernand Farges, le Comité régional emmené par MM. Tiberghien et Claustre, tout comme le Conseil régional soutiennent ce projet et nous espérons fédérer les clubs cantaliens”, précise M. Brunhes. Il ajoute que l’ouverture de cette section s’inscrit dans le projet d’établissement, “avec une participation active des membres de l’équipe du lycée qui pratiquent ce sport en compétition”. Et de citer Vincent Valadier, attaché d’administration, Bernard Souquières, chef de cuisine, qui veillera à la diététique des menus, Yves Arnaud, responsable du Labo viandes, ainsi que le “gros rouleur”  Jacques Bednarzyck, professeur d’éducation physique et sportive.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière