Aller au contenu principal

Une section “cyclisme” à la rentrée au lycée agricole

Le lycée Georges-Pompidou d'Aurillac ouvre une section cyclisme en septembre.

De gauche à droite sur la photo : Pierre Bonnet, Gaëtan Touzy, Frédéric Barrès (ACVA), Florent Reyt (Vélo club de Mauriac) et Cédric Degoul (Vélo club Sansac-Arpajon).
De gauche à droite sur la photo : Pierre Bonnet, Gaëtan Touzy, Frédéric Barrès (ACVA), Florent Reyt (Vélo club de Mauriac) et Cédric Degoul (Vélo club Sansac-Arpajon).
© L'Union du Cantal
Dans la continuité du projet sportif de l’établissement et après l’ouverture  d’une section sportive “équitation” et d’une section “rugby” pour les classes de seconde générale, 1re S, et terminale S, qui connaîtraient déjà un franc succès, l’Enilv-lycée Georges Pompidou d’Aurillac travaille actuellement à l’ouverture d’une section sportive “cyclisme traditionnel” à la rentrée prochaine.

Pour des élèves sortant de troisième
“Pendant pour le sud de l’Auvergne et du Massif central de la section cyclisme qui fonctionne déjà au lycée Virlogeux de Riom (Puy-de-Dôme), cette nouvelle section permettra d’accueillir des élèves venant de troisième dans un cadre rénové, alliant études et passion sportive”, souligne Jean-Pierre Brunhes, proviseur de l’établissement. Avec des installations exceptionnelles (salle de musculation, gymnase et internat rénové) appartenant au Conseil régional d’Auvergne et des horaires aménagés, le lycée s’apprête à accueillir ses premiers champions cyclistes dans un département où le vélo va tenir un rôle phare dans les prochains mois (championnat de France élite). Actuellement, sept élèves du lycée pratiquent déjà le vélo en compétition dont Pierre Bonnet, deuxième cadet français au Challenge national Vélo magazine.

Un projet soutenu
“Le Comité départemental de cyclisme, sous l’égide de Jean Devez et Fernand Farges, le Comité régional emmené par MM. Tiberghien et Claustre, tout comme le Conseil régional soutiennent ce projet et nous espérons fédérer les clubs cantaliens”, précise M. Brunhes. Il ajoute que l’ouverture de cette section s’inscrit dans le projet d’établissement, “avec une participation active des membres de l’équipe du lycée qui pratiquent ce sport en compétition”. Et de citer Vincent Valadier, attaché d’administration, Bernard Souquières, chef de cuisine, qui veillera à la diététique des menus, Yves Arnaud, responsable du Labo viandes, ainsi que le “gros rouleur”  Jacques Bednarzyck, professeur d’éducation physique et sportive.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière