Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole et les jeunes agriculteurs…
Une relation durable : ça change la vie

Une manifestation a été organisée par le Crédit Agricole le mardi 20 mars dans les locaux de l'avenue d'Auvergne.

Tous les jeunes agriculteurs.
Tous les jeunes agriculteurs.
© D.R.
96 chèques de 450 euros ont été remis par les représentants de la Banque Verte aux Jeunes agriculteurs creusois nouvellement installés au cours de l'année 2006. Comme l'a justement remarqué le Président Moreau, « 2006 a marqué une forte croissance du nombre d'installations (85 DJA au lieu de 70 en 2005) et au total le Crédit agricole a financé 96 installations (aidées et non aidées) sur 104, soit 92 %. Cet excellent résultat n'est pas dû au hasard, il faut y voir au-delà de nos origines, la connaissance profonde de l'agriculture et la volonté de garder un service de proximité ». Bernard Bordas, Directeur Commercial Régional du Limousin, insistait sur la nouvelle organisation du réseau avec « un rajeunissement et un renforcement des équipes agricoles constituées d'une dizaine de conseillers chargés de traiter les besoins globaux des agriculteurs ». André Guillot revenait sur l'ensemble des services intégrés dans le chéquier partenaire. Gérard Guillon insistait sur le fait que cette belle réussite 2006 était la résultante « du bon travail de l'équipe agricole du site de Guéret mais aussi du très bon relais de l'ensemble du réseau ».En 2006, on constate un bon niveau des installations hors cadre familiale (23 %). 28 jeunes femmes ont choisi le métier d'agricultrice. 60 % se sont installés en société dont 52 en GAEC. La production bovine avec 82 projets sur 104 reste de loin le choix dominant. Le Crédit Agricole a aussi accompagné des projets diversification : équin, apiculture, transformation de fromage et production de safran, montrant ainsi sa capacité à suivre des projets innovants. Olivier Tourand, président des Jeunes Agriculteurs, remerciait le Crédit Agricole Centre France pour son engagement auprès des jeunes, et insistait sur le rôle important des prêts bonifiés et le combat mené actuellement pour faire évoluer les Pouvoirs Publics à ce sujet. Pierre Alvernhe, sous-directeur de la DDA, félicitait les jeunes et apportait quelques précisions sur les enveloppes bonifiées et le PMBE. Après avoir remis à chaque jeune agriculteur son chèque, Jean-Claude Moreau invitait l'ensemble des participants autour du pot de l'amitié et d'un buffet.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière