Aller au contenu principal

La MSA Auvergne maintient ses délégués sur le territoire

A l’issue du scrutin organisé du 5 au 16 mai 2025, 627 délégués et 132 suppléants ont été élus au sein de la caisse MSA Auvergne. Retour sur ces éléctions avec Christian Gouy, président de la MSA Auvergne et Frédéric Brance, directeur général.

© C.Rolle

Les élections MSA Auvergne 2025 ont enregistré un taux de participation de 22,44 %, supérieur à la moyenne nationale qui s’établit à 18 %. Christian Gouy tient à remercier tous les adhérents qui se sont mobilisés pour ce scrutin, témoignant ainsi de leur confiance renouvelée envers la MSA. Il adresse également ses remerciements aux plus de 100 salariés et 100 élus de la caisse, "dont le travail a été déterminant dans la réussite de ce rendez-vous électoral". Pour la première fois, le dépouillement des votes a été centralisé à Clermont-Ferrand, facilitant ainsi l’organisation. Notons que 25 % des suffrages ont été exprimés par voie électronique, tandis que 75 % l’ont été par courrier.

Plus de 1 000 candidats à l'échelon régional

Ce scrutin a mobilisé un total de 1 050 candidats titulaires et suppléants répartis sur les quatre départements d’Auvergne, "un chiffre qui témoigne de l’attachement profond des ressortissants à leur système social MSA" souligne Frédéric Brance. Le nombre de délégués élus est resté stable par rapport à 2020, avec 627 représentants sur 614 circonscriptions. Parmi eux, 274 siègent dans le collège des exploitants, 234 dans le collège des salariés et 119 dans celui des employeurs. Environ la moitié des délégués nouvellement élus sont des visages nouveaux, signe d’un renouvellement dynamique. La victoire des listes FNSEA-JA, majoritairement élues au niveau régional, marque également ce crutin.

Malgré ce résultat encourageant, le président Christian Gouy déplore que "le taux de participation global n’ait pas atteint les espérances initiales. C'est difficile d’organiser deux élections agricoles majeures en l’espace de six mois (ndlr: élections des Chambres d’agriculture en janvier et élections MSA en mai), par ailleurs le calendrier était peu favorable aux exploitants". "À nous de développer des actions et une communication efficaces afin d’inciter davantage les ressortissants à voter lors des prochaines échéances".

A lire aussi : « Votez pour conserver une MSA Auvergne dynamique, forte et engagée sur son territoire »

Des élections démocratiques

Le maintien d'une représentation élue sur l’ensemble des quatre départements réjouit les deux représentants de la MSA Auvergne. Ces délégués jouent un rôle crucial en tant que relais entre les agriculteurs et la caisse, et sont souvent à l’initiative de projets locaux. 

"Leur présence démocratique différencie la MSA du régime général de santé, où les représentants sont désignés et non élus. Ces élus de proximité sont les antennes, les yeux et les oreilles de la MSA, offrant une véritable plus-value grâce à un système à guichet unique qui permet une vision globale des dossiers des ressortissants".

 "Contrairement au régime général, où les services fonctionnent en silos, la MSA adopte une approche à 360° de la situation sociale et sanitaire de ses adhérents" expliquent d'une même voix président et directeur.

Agir de manière globale et proactive

Consciente des enjeux actuels, la MSA Auvergne prévoit de renforcer ses actions de proximité et d’être plus proactive, notamment en cas de crises. Trois actions prioritaires seront amplifiées dès l’automne-hiver prochains. La première, « Dites-le-nous une fois ! », vise à faire de la MSA l’intermédiaire unique pour remonter les difficultés des ressortissants vers les organismes professionnels concernés. La seconde, «Aller vers… », consiste à anticiper les besoins des adhérents en les contactant directement. Pour cela, la MSA Auvergne a recruté trois collaborateurs dédiés à cette mission, appuyés par le réseau des 627 délégués qui connaissent bien le terrain. 

Enfin, la simplification administrative demeure un enjeu majeur, notamment pour favoriser le renouvellement des générations agricoles. La MSA Auvergne compte faire entendre ses besoins en moyens humains et financiers dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) révisée tous les cinq ans. Le président insiste sur l’importance d’un accompagnement social réactif et complet pour encourager les installations et les projets agricoles. 

A lire aussi : JA + FNSEA : Pour une MSA plus forte, plus juste, plus proche

Enfin, face à un public jeune souvent peu informé sur les services sociaux, de santé et de sécurité au travail, la MSA souhaite engager une communication spécifique. Chrstian Gouy l'affirme: "lors de tout investissement, il est crucial de prendre en compte l’ergonomie et la santé au travail, en s’appuyant sur les préventeurs de la MSA, dont les services sont gratuits".

Le conseil d'administration de la MSA Auvergne sera élu le 27 juin. Il sera composé de 40 membres: 9 membres par département et 1 adminstrateur (trice) UDAF par département.

 

MSA Auvergne : élections en chiffres

Taux de participation global : 

22,44% - 83 892 inscrits pour 18 829 votants. "Un taux de participation en baisse à l'image de l'ensemble de élections professionnelles" indique Christian Gouy.

Taux de participation par département :

- Allier : 21,48% - 141 élus

- Cantal : 23,60% - 185 élus

- Haute-Loire : 23,94% - 201 élus

- Puy-de-Dôme : 21,41% - 232 élus

Nombre d'élus :

627 délégués dont 274 dans le collège exploitants, 234 dans le collège des salariés et 119 dans le collège des employeurs

Dans le collège des salariés :  CFDT 37,61% ; CFE-CGC 33,76% ; CGT 8,97% et FO 19,66%.

Pour consulter tous les résultats, rendez-vous sur le site MSA Auvergne

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière