Aller au contenu principal

Cantapal : la fibre de l’économie circulaire

Nouvelle venue dans le paysage économique cantalien, Cantapal collecte, répare et recycle les palettes de manutention. Une prestation jusqu’alors absente dans le département

Cinq personnes posant devant des piles de palettes en bois.
Élodie et Pierre-Jean Loustalneau (assis au premier plan) et l’équipe de Cantapal.
© P. Olivieri

Chaque année en France, 60 millions de palettes de manutention sont fabriquées et quelque 600 millions chargées. On estime à 1,5 million de mètres cube de sciage de bois (à 95 % des résineux) le volume nécessaire pour alimenter cette filière de palettes dont la durée de vie ne dépasse par 8-10 ans. Partout dans l’Hexagone, des entreprises de collecte et recyclage se sont créées pour donner une seconde vie à ces palettes... pas dans le Cantal. Du moins jusqu’en mai 2024, date à laquelle Pierre-Jean et Élodie Loustalneau ont lancé leur société, Cantapal, installée à Reilhac en lieu et place de l’ancien siège de la Cadac-SATPA. Une installation après des débuts “où on stockait les palettes dans le jardin de la maison”, sourit  Élodie, associée(1) à son époux au sein du groupe Loustalneau
Cantapal : la deuxième entreprise du groupe étrennée en à peine trois ans. Mais son fondateur garde la tête froide et les pieds sur terre. 

Cantapal : une prestation unique dans le Cantal

Après une dizaine d’années à sillonner les routes du Sud de la Loire pour affréter des denrées alimentaires comme chauffeur, le Jussacois a saisi l’opportunité de se mettre à son compte, toujours majoritairement dans la traction de nuit. Chaque nuit, direction Castelnaudary pour charger des produits alimentaires frais ou en sec à destination des enseignes de la grande distribution situées sur le trajet retour. Trois chauffeurs, dont une jeune femme d’une vingtaine d’années, ont été recrutés, et trois semi-remorques acquis. Des salariés que relaie régulièrement leur patron, soucieux de la sécurité, de la santé et du bien-être de ces derniers. “Un bon salarié, ça se paie”, pose d’ailleurs Pierre-Jean Loustalneau, attaché à fidéliser son équipe et maintenir le caractère familial de l’entreprise. Pas un petit matin sans qu’il passe un coup de fil ou un texto pour prendre des nouvelles. 
D’ici septembre, le couple ambitionne de faire “de la longue”, c’est-à-dire de faire partir un ensemble sur le circuit national. Avec en ligne de mire la région parisienne et plus particulièrement le Min de Rungis. “Soit on trouve de la longue en régulier, soit on aura recours à la bourse de fret”, explique l’entrepreneur. Une sorte de “Bon coin du transport” mettant en relation transporteurs et clients pour des liaisons ponctuelles. 

Des palettes 100 % recyclées

Un projet mené de concert avec l’essor de Cantapal dont l’activité consiste au recyclage, au négoce et stockage de palettes, auprès d’industriels, artisans, GMS... de façon épisodique ou dans le cadre d’une contractualisation. Un chauffeur est dédié à la collecte de ces palettes usagées, rapatriées à l’entrepôt reilhacois où elles vont être triées, réparées si besoin en réemployant les planches, dés et traverses de celles cassées. En dernier ressort, les pièces qui ne sont plus utilisables sont broyées et le broyat de bois vendu comme combustible pour les chaufferies industrielles, ou paillage pour les maraîchers, collectivités... 

“Nous sommes les seuls sur le département et dans un rayon de 100 km à valoriser à 100 % les palettes, de la chaîne logistique jusqu’au broyat via une économie circulaire”, fait valoir Pierre-Jean Loustalneau qui a embauché deux salariés et un troisième en insertion dans le cadre d’un partenariat avec l’Acart qui tient à cœur au couple. 

Cap sur Rungis

L’activité se concentre pour l’instant sur le Cantal, mais tous deux savent que ce périmètre sera rapidement trop étroit pour absorber tous les volumes recyclés. Aussi, les regards sont déjà tournés bien au-delà et à nouveau vers Rungis où Cantapal souhaite faire sa place. La société cantalienne y a déjà répondu à des appels d’offre.  “Ce serait bien d’arriver à deux semi complets par mois”, projette le dirigeant, mettant à profit la complémentarité entre ses deux entreprises. Loustalneau transport assurant ainsi la prestation pour Cantapal : transport de marchandises à l’aller, collecte et transport de palettes au retour.  
Mais encore une fois, Élodie et Pierre-Jean ne veulent pas griller les étapes, préférant asseoir leur toute jeune activité avant de monter en puissance. “Il faut d’abord stabiliser avant de grandir, être rentable avant la croissance”, résume Pierre-Jean.

(1) Infirmière jusqu’en 2022, Mme Loustalneau s’est formée et assure désormais le secrétariat et la comptabilité du groupe. 
 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière