Aller au contenu principal

Nutrition
Une étude nutritionnelle hors normes

Les femmes ont massivement répondu à l'appel de Nutrinet, une grande enquête sur l'alimentation des Français.

L'étude sur le comportement alimentaire à très grande échelle grâce à internet est une première en France.
L'étude sur le comportement alimentaire à très grande échelle grâce à internet est une première en France.
© D.R.

Mieux comprendre le lien entre santé et alimentation, c'est tout l'objet de Nutrinet, un programme de recherche lancé début 2009 à grand renfort de communication. La finalité de l'étude comporte quatre aspects : étudier les relations entre l'alimentation et la santé, surveiller l'évolution des apports alimentaires, étudier les déterminants sociologiques des comportements alimentaires et évaluer l'impact de campagnes d'actions de santé publique. Les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'hypertension artérielle, le cholestérol, les cancers seront attentivement observés. Si l'objectif est ambitieux, la méthode l'est encore plus : il s'agit de constituer une gigantesque base de données en faisant appel aux internautes. 500 000 personnes à travers toute la France devraient participer pendant au moins cinq années à l'étude. Ils répondront à des questionnaires anonymes par internet : trois fois par an, l'internaute précisera ses choix en matière d'alimentation et son mode vie. A chaque fois, seules 20 minutes suffisent pour remplir le questionnaire. Ainsi une des plus grandes bases de données épidémiologiques sera constituée.

Trois quart de femmes participantes

Pourquoi une telle étude ? Pour mieux ajuster les politiques publiques et mieux conseiller les comportements alimentaires de nos concitoyens. De nombreuses pathologies sont multifactorielles. S'il est impossible de modifier certains facteurs comme l'héritage génétique, à l'inverse, nous pouvons agir sur l'alimentation. Ce programme de recherche est mené par de très nombreux partenaires institutionnels, dont le ministère de la santé et une unité de recherche de l'Inserm à Paris.

Garant du succès de l'étude, un appel général à contribution est lancé. Six mois après le lancement de l'étude - le 27 novembre 2009 - 104 356 internautes se sont inscrits, légèrement moins que ce qui était prévu. Parmi eux, ce sont « elles » qui ont été le plus sensibles à la démarche : 75 % des participants sont des femmes.

https://www.etude-nutrinet-sante.fr

Les premiers enseignements de Nutrinet

Les résultats sont arrivés grâce aux 90 750 questionnaires remplis par les internautes… Six mois après le début de Nutrinet, voilà ce que révèle l'enquête en l'Auvergne et sur le comportement alimentaire des agriculteurs où qu'ils soient en France.

Quels résultats pour les agriculteurs ?

Les agriculteurs consomment plus de beurre, de pommes de terre, de pain, de volaille, de légumes et de fruits par rapport à la moyenne nationale. Et moins de poisson que la plupart de leurs concitoyens participants à l'étude. Les agriculteurs ne représentent qu'1% des réponses, il est toujours possible de s'inscrire pendant cinq ans et de participer à l'enquête Nutrinet.

Nutrinet présente les résultats par sexe. Commentaire du professeur Serge Hercberg, le directeur de recherche à l'Inserm qui pilote l'étude Nutrinet santé : « Les femmes ont généralement un comportement plus favorable à leur santé dans leur alimentation que les hommes. Ce phénomène est amplifié chez les agriculteurs : on s'aperçoit qu'il existe un contraste très fort entre les hommes et les femmes chez les agriculteurs. » On constate ainsi une consommation de fruits et légumes bien supérieure chez les femmes agricultrices par rapport aux hommes.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière