Aller au contenu principal

Un rapport de la Cour des comptes au premier trimestre 2023

La Cour des comptes prévoit de publier au premier trimestre 2023 un rapport sur l'installation en agriculture, apprend-on auprès des magistrats de la rue Cambon. Plusieurs chercheurs ont d'ores et déjà été interrogés, parmi lesquels Laurent Piet (Inrae), dont les Sages pourraient notamment utiliser le modèle de projection du nombre d'actifs agricoles. Ces travaux seront menés en parallèle d'une grande consultation sur le sujet, conduite par le gouvernement, et pourraient aboutir juste avant la discussion du projet de loi promis par Emmanuel Macron. En effet, le président de la République a proposé le 9 septembre un « pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture », qui doit se traduire par la discussion d'un projet de loi sur l'orientation et l'avenir agricole au premier semestre 2023.
La concertation prévue autour du pacte « va démarrer courant octobre avec un volet national et un volet territorial », a indiqué le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans une interview à La France agricole parue le 13 octobre. De nombreux acteurs seront impliqués, « les principaux » étant pour lui l'État et les régions, mais également le monde agricole et les chambres d'agriculture. « Les industries de l'amont et de l'aval ont aussi une responsabilité sans précédent pour soutenir cette transition », ajoute Marc Fesneau. Ce dernier a précisé au passage l'esprit de son « pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture ». « On doit être dans un processus de transmission-transition, c'est-à-dire qu'on s'assure, dans le process d'installation, que le jeune ou le moins jeune qui s'installe est bien dans un système capable de faire face au dérèglement climatique et aux grandes transitions », a-t-il déclaré à nos confrères.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière