Aller au contenu principal

Un concours de proximité pour des habitués

Autre race en compétition ce dimanche prochain : les Montbéliardes représenteront les vaches laitières. Là encore, plusieurs agriculteurs ammèneront leurs animaux pour les présenter au jury. Grand habitué des concours, le Gaec des Noisetiers présentera plusieurs vaches.

Installés à Donaldès, sur la commune de Saint-Symphorien, Loïc et Éric Bonhomme ammèneront quatre vaches à la Journée montagne.
Installés à Donaldès, sur la commune de Saint-Symphorien, Loïc et Éric Bonhomme ammèneront quatre vaches à la Journée montagne.
© Aurélie Pasquelin

Installée à Donaldès, commune de Saint-Symphorien, la famille Bonhomme élève une soixantaine de mères de race Montbéliardes. Expérimenté dans le domaine, le Gaec des Noisetiers participe le plus souvent possible aux concours tels que les Miss Laitières, l’interdépartemental de la race et même l’interrégional de Saint-Gaudens le 15 septembre prochain. Mais avant ce grand rendez-vous, Éric, Denis et Loïc Bonhomme participeront cette année pour la troisième fois à la Journée montagne.

Une journée pour animer
« Même si l’enjeu est moins important que dans d’autres concours, c’est toujours intéressant de retrouver les autres, confie Éric Bonhomme. C’est un moment convivial où l’on peut échanger. » Et pour cette édition 2018 du comice de Grandrieu, les agriculteurs du Donaldès ont inscrit quatre vaches : Lavande, Havane, Florette et Levrette. Cette dernière ayant même reçu le prix de la meilleure mamelle au printemps dernier, au concours des Miss laitières d’Aumont-Aubrac. Pour les faire défiler, Loïc, le fils d’Éric, s’est tout de suite porté volontaire : « Cela fait cinq ans maintenant que je présente les animaux aux différents concours, indique le lycéen. J’aime bien les préparer, les dresser et les tondre pour les mettre en valeur le jour J. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière