Aller au contenu principal

FNSEA 63
Point sur la contractualisation le lundi 17 janvier prochain

La loi EGAlim 2 concrétise la construction du prix des productions agricoles en marche avant : une avancée significative pour le respect du coût de production.

© DR

La rémunération des exploitants est une préoccupation majeure pour le syndicalisme agricole. Ainsi, grâce à une mobilisation importante depuis 2015 et une volonté ferme de faire reconnaître les coûts de production des agriculteurs dans la chaîne de commercialisation, les lois Egalim 1 puis 2, ont été promulguées.
La dernière loi Egalim 2 introduit la contractualisation obligatoire et pluriannuelle, avec une prise en compte dans la mécanique de calcul du prix, des coûts de production établis par les interprofessions.
" Cette occasion est à saisir, pour transformer l’essai d’une meilleure rémunération assure un communiqué de la FNSEA 63. Comme dans les autres secteurs économiques, il est vital pour l'agriculture de répercuter les coûts réels de production. Les agriculteurs en ont désormais le droit au travers de la mise en œuvre de la loi, ils doivent s'en emparer.  Au regard de l’inflation actuelle, il est plus qu’urgent que la profession agricole ait un revenu décent" martèle le syndicat.
Afin de faire un point  sur la question de la contractualisation et ses avancées en production de viande bovine, la FNSEA 63 donne rendez-vous aux éleveurs et à la presse le lundi 17 janvier prochain à 14h au Gaec du Puy Giroux (Domaine du Pradet à Romagnat).
Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, sera présent à cette rencontre et interviendra à l’occasion d'une conférence de presse.

Où trouver un contrat type ?

Rendez-vous sur le site internet de L’Auvergne Agricole, en scannant ce QR code, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la contractualisation avec la possibilité de télécharger un contrat vierge.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière