Aller au contenu principal

Nuageuse, la Tarentaise qui représente la Lozère

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
© Marie-Aimée Jourdan

A Cournon en 2021, Nuageuse a raflé une flopée de médailles : premier prix de section, meilleure mamelle jeune et elle avait même été retenue pour le championnat jeune, « une fierté par rapport à sa très belle prestation » pour Éric Chabalier.
Née en 2017, elle vient de vêler son second veau début janvier et sera en début de lactation pour le salon de l'agriculture. De caractère placide, bonne productrice (près de 5 000 kilos de lait en première lactation avec un taux cellulaire parfait), elle était la candidate idéale pour ces concours, selon l'éleveur. Et pour renforcer son image de star, Nuageuse a même été retenue par les techniciens du centre d'insémination pour apparaître sur le catalogue de juin-juillet, en compagnie du taureau Just sur villa.
La première phase de dressage aura donc servi pour les photos du catalogue, « je l'ai reprise ensuite pour Cournon, et là, je finis de la promener et de la dresser pour Paris, et elle se prête bien au jeu de la cloche », souligne l'éleveur.
En plus de son caractère docile, Nuageuse répond aux critères de races, selon son éleveur, ce qui lui a donné l'envie de revenir en concours. Entre 2001 et 2014, Éric Chabalier a participé 8 fois au SIA et au sommet de l'élevage à Cournon, notamment avec sa vache Noceuse qui avait remporté de nombreux prix à Paris à l'époque : premier prix de section, championne jeune, et cerise sur le gâteau, un prix de challenge jeune remporté par l'agriculteur. Entre 2014 et 2022, l'éleveur n'avait pas inscrit de vache pour le salon, c'est donc un retour aux concours pour ce dernier.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière