Aller au contenu principal

Nuageuse, la Tarentaise qui représente la Lozère

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
© Marie-Aimée Jourdan

A Cournon en 2021, Nuageuse a raflé une flopée de médailles : premier prix de section, meilleure mamelle jeune et elle avait même été retenue pour le championnat jeune, « une fierté par rapport à sa très belle prestation » pour Éric Chabalier.
Née en 2017, elle vient de vêler son second veau début janvier et sera en début de lactation pour le salon de l'agriculture. De caractère placide, bonne productrice (près de 5 000 kilos de lait en première lactation avec un taux cellulaire parfait), elle était la candidate idéale pour ces concours, selon l'éleveur. Et pour renforcer son image de star, Nuageuse a même été retenue par les techniciens du centre d'insémination pour apparaître sur le catalogue de juin-juillet, en compagnie du taureau Just sur villa.
La première phase de dressage aura donc servi pour les photos du catalogue, « je l'ai reprise ensuite pour Cournon, et là, je finis de la promener et de la dresser pour Paris, et elle se prête bien au jeu de la cloche », souligne l'éleveur.
En plus de son caractère docile, Nuageuse répond aux critères de races, selon son éleveur, ce qui lui a donné l'envie de revenir en concours. Entre 2001 et 2014, Éric Chabalier a participé 8 fois au SIA et au sommet de l'élevage à Cournon, notamment avec sa vache Noceuse qui avait remporté de nombreux prix à Paris à l'époque : premier prix de section, championne jeune, et cerise sur le gâteau, un prix de challenge jeune remporté par l'agriculteur. Entre 2014 et 2022, l'éleveur n'avait pas inscrit de vache pour le salon, c'est donc un retour aux concours pour ce dernier.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière