Aller au contenu principal

L’urgence d’entretenir une forêt qui sèche pour prévenir des risques d’incendie

Les arbres morts au milieu de massifs forestiers denses représentent un risque accru d’incendies difficiles à maîtriser. Les témoins d’un départ de feu plaident pour un meilleur entretien des bois.

À Leynhac, on estime avoir eu de la chance après avoir maîtrisé un départ de feu lié à la foudre. Mais que ce serait-il passé en pleine forêt ?
À Leynhac, on estime avoir eu de la chance après avoir maîtrisé un départ de feu lié à la foudre. Mais que ce serait-il passé en pleine forêt ?
© Renaud Saint-André

Dans tous les sens du terme, on peut dire qu’ils ont eu chaud. À Leynhac, en Châtaigneraie, au lieu-dit Les Plaines hautes, Philippe Vacher, Raymond Laur, Dominique Bouchery et Sylvain Caumon ne sont pas près d’oublier cette après-midi d’août où la foudre est tombée sur un arbre. « Il y a eu trois départs de feu, car la foudre avait suivi le fil de fer sur une trentaine de mètres », expliquent les témoins, dont la réactivité a permis que l’incendie soit rapidement contenu. Mais surtout, c’est une prise de conscience qui les a vite animés :  « Que serait-il advenu si, ce jour-là, la foudre était tombée sur le massif forestier, à seulement quelques dizaines de mètres de là et pratiquement inaccessible ? »
D’autant que, comme partout ailleurs dans le département, les agriculteurs et riverains constatent la multiplication d’arbres secs, dans les haies ou en pleine forêt.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière