Aller au contenu principal

les filières viandes de Haute-Loire font la Foire-Expo

La foire-expo du Puy-en-Velay se tiendra du 20 au 28 mai place du Breuil et au jardin Henri Vinay. Un événement attendu qui fera la part belle à l’agriculture du département.

La Foire-Expo du Puy-en-Velay, événement très apprécié des altiligériens, ouvrira ses portes le samedi 20 mai jusqu’au dimanche 28 mai. Durant 9 jours, les entreprises du département et les savoir-faire locaux seront à l’honneur sur 10 000 m² d’exposition installés sur la place du Breuil et dans les allées du jardin Henri Vinay. 180 exposants se préparent à participer à cette grande vitrine de l’économie de notre département et des alentours.
La Foire-Expo, dont l’entrée est gratuite attire de nombreux visiteurs (70 000 en 2015) qui viennent faire des affaires comme des découvertes.
La foire rassemble en un même lieu les acteurs économiques de différents domaines.

Les savoir-faire gourmands
Cette année, l’agriculture sera fort bien représentée dans l’espace dédié aux savoir-faire gourmands sous chapiteau.
Coordonnée par le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire, l’espace imparti à l’agriculture se structurera autour de plusieurs pôles. Le  5 mai, Claire Souveton présidente du comité et Marc Martin, animateur ont présenté les grands temps forts de leur espace. «Cette fois-ci nous avons décidé de mettre à l’honneur les filières viandes de qualité de notre département. Depuis quelques temps, la viande est décriée par certains médias nationaux, aussi notre objectif est de donner une autre image de la viande aux consommateurs. Pendant une semaine, nous montrerons le travail des éleveurs et les viandes de qualité qu’ils produisent. Le consommateur pourra goûter les viandes et échanger avec les éleveurs présents sur la foire. Des nutritionnistes communiqueront sur les bienfaits de la viande dans notre alimentation» a expliqué Claire Souveton.

Un jour, une viande !
Sur le pôle viande, chaque jour une viande sera présentée et associée à un produit de terroir (Lentille Verte du Puy, fromage aux artisous, Seiglou, pomme de terre) : le Boeuf de Haute-Loire (21 mai), l’Agneau Noir du Velay (22 mai), le Veau des Monts du Velay (23 mai), le Porc de Haute-Loire (24 mai), la volaille (25 mai), le Fin Gras du Mézenc (26 mai). Les samedis 20 et 27 mai, ce sont les produits de notre département qui ont remporté un prix au concours général agricole à Paris et aux fermiers d’or au Sommet de l’Elevage en octobre 2016, qui seront mis à l’honneur. 
Sur ce pôle viande, éleveurs, bouchers et restaurateurs ne ménageront pas leurs efforts pour faire connaître nos viandes de qualité. Des démonstrations de recettes de cuisine seront données par des restaurateurs de renom tout au long de la semaine ; une caméra retransmettra en direct les démonstrations des chefs. Un livret d’informations et de recettes sur les filières viandes sera distribué aux visiteurs à cette occasion.
Dans le pôle détente, une mini-ferme sera reconstituée avec la présence de quelques animaux (poules, moutons, cochons, veaux et chèvres).
Une exposition de photographies signées Luc Olivier sur le thème  «le producteur et son animal dans leur environnement» sera également visible dans cet espace.

Un marché de producteurs
L’espace gourmand abritera un marché de producteurs durant toute la semaine de la foire ; les visiteurs pourront faire le plein en charcuterie, escargots, crème glacée, produits à base de canard...
La Foire-Expo s’annonce donc comme un temps fort agricole à ne pas rater.
À proximité des filières viandes, les métiers de bouche proposeront aussi des démonstrations et concours.
Comme chaque année, un espace d’animations entièrement gratuit à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans sera ouvert dans le jardin Henri Vinay.
Sur place, vous retrouvez par ailleurs l’ensemble des acteurs économiques (artisans, commerçants, collectivités territoriales...).
Cette édition 2017 ne manquera pas de mettre en lumière les grands évenements culturels et sportifs qui animeront le bassin du Puy cet été, comme le Tour de France (voir ci-contre), les 16, 17 et 18 juillet prochains.

À voir sur la foire-expo

La Foire-expo 2017 vous propose de découvrir les coulisses du Tour de France à travers une exposition réalisée en lien avec la société ASO organisatrice de la célèbre course. Pour prendre connaissance de tous les rouages de la grande boucle, rendez-vous sur le stand commun de la Ville du Puy-en-Velay, de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, du Département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, au cœur de la Foire Exposition Velay Auvergne. À travers un parcours pédagogique, ponctué de projections de films, vous serez aux premières loges pour toucher des yeux les vélos des plus grands champions mais aussi, les maillots des vainqueurs de l’édition 2016 !
Le Lab’ du Pensio, ou FabLab de l’IUT de l’Université d’Auvergne et du Pays du Velay, présentera au public ses toutes dernières créations (prototypes, réalité virtuelles).
Il sera possible d’admirer le Circopolo, une maquette qui a nécessité 10 années de travail à son auteur Paul Mathieu, plus connu dans le monde circophile sous le nom de «Polo».

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière