Aller au contenu principal

La saison de plantation des haies est lancée

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
© Copage

Les agents du Copage accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers pour mettre en oeuvre leurs projets de plantations. De plus, l'association organise des événements de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du département lozérien.
L'année 2022 a été marquée par deux programmes de financement : le plan de relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l'hiver. En raison d'un automne relativement doux, les plantations ont été reportées au mois de décembre. Les plantations s'étaleront sur l'ensemble de l'hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d'une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière Lachaze). Une partie d'entre eux est labélisée « Végétal local » assurant des plants avec une génétique adaptée au Massif central.
Le printemps 2023 permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l'hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L'association Copage accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ? Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du Copage s'engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière