Aller au contenu principal

La saison de plantation des haies est lancée

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
© Copage

Les agents du Copage accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers pour mettre en oeuvre leurs projets de plantations. De plus, l'association organise des événements de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du département lozérien.
L'année 2022 a été marquée par deux programmes de financement : le plan de relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l'hiver. En raison d'un automne relativement doux, les plantations ont été reportées au mois de décembre. Les plantations s'étaleront sur l'ensemble de l'hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d'une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière Lachaze). Une partie d'entre eux est labélisée « Végétal local » assurant des plants avec une génétique adaptée au Massif central.
Le printemps 2023 permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l'hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L'association Copage accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ? Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du Copage s'engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière