Aller au contenu principal

La saison de plantation des haies est lancée

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
© Copage

Les agents du Copage accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers pour mettre en oeuvre leurs projets de plantations. De plus, l'association organise des événements de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du département lozérien.
L'année 2022 a été marquée par deux programmes de financement : le plan de relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l'hiver. En raison d'un automne relativement doux, les plantations ont été reportées au mois de décembre. Les plantations s'étaleront sur l'ensemble de l'hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d'une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière Lachaze). Une partie d'entre eux est labélisée « Végétal local » assurant des plants avec une génétique adaptée au Massif central.
Le printemps 2023 permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l'hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L'association Copage accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ? Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du Copage s'engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière