Aller au contenu principal

Une 33e édition attendue

Dimanche 25 mai, la 33e édition de la transhumance Aubrac a eu lieu au col de Bonnecombe. C’est sous un beau soleil que les deux troupeaux sont arrivés au col, parés de fleurs et applaudis par une foule nombreuse.

La transhumance au col de Bonnecombe attire traditionnellement les foules. L’occasion aussi pour le public de découvrir la race Aubrac et passer une journée festive, organisée par l’association « Aubrac sud Lozère ». Une association qui a pour but la mise en valeur du site de Bonnecombe et de toute la partie sud des monts d’Aubrac, le maintien et le développement des activités sportives, touristiques et rurales ainsi que le respect de la nature et de l’environnement.
En 2025, seuls deux troupeaux, appartenant aux familles Gély et Pignol, qui sont de la fête depuis sa renaissance il y a une trentaine d’années, ont participé à la transhumance. « Mais pour 2026, promet déjà Marie-Pierre Vayssier, présidente de l’association, de jeunes agriculteurs sont prêts à jouer le jeu et nous rejoindre pour cette journée particulière ».
La famille Pignol, dont l’exploitation se situe au Brouillet (Saint-Pierre-de-Nogaret), est une ferme familiale de production viande, avec un troupeau de 110 mères de race Aubrac. 
Quant à la famille Gély, dont l’exploitation se situe à la Fabriguette (les Hermeaux), elle est aussi gérée en famille, réunie au sein du Gaec de l’Ajuel. Le troupeau compte environ 90 vaches sélectionnées par rapport à leurs qualités de race maternelle, leur conformation et leur docilité. Si une moitié est en race pure, l’autre est gérée en croisement Aubrac et Charolais.
Au total, avec les deux troupeaux, ce sont près d’une centaine de vaches qui font donc la montée à pied, depuis les fermes jusqu’aux estives qu’elles parcourront jusqu’à la mi-octobre, moment de la  redescente des troupeaux.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière