Aller au contenu principal

Une 33e édition attendue

Dimanche 25 mai, la 33e édition de la transhumance Aubrac a eu lieu au col de Bonnecombe. C’est sous un beau soleil que les deux troupeaux sont arrivés au col, parés de fleurs et applaudis par une foule nombreuse.

La transhumance au col de Bonnecombe attire traditionnellement les foules. L’occasion aussi pour le public de découvrir la race Aubrac et passer une journée festive, organisée par l’association « Aubrac sud Lozère ». Une association qui a pour but la mise en valeur du site de Bonnecombe et de toute la partie sud des monts d’Aubrac, le maintien et le développement des activités sportives, touristiques et rurales ainsi que le respect de la nature et de l’environnement.
En 2025, seuls deux troupeaux, appartenant aux familles Gély et Pignol, qui sont de la fête depuis sa renaissance il y a une trentaine d’années, ont participé à la transhumance. « Mais pour 2026, promet déjà Marie-Pierre Vayssier, présidente de l’association, de jeunes agriculteurs sont prêts à jouer le jeu et nous rejoindre pour cette journée particulière ».
La famille Pignol, dont l’exploitation se situe au Brouillet (Saint-Pierre-de-Nogaret), est une ferme familiale de production viande, avec un troupeau de 110 mères de race Aubrac. 
Quant à la famille Gély, dont l’exploitation se situe à la Fabriguette (les Hermeaux), elle est aussi gérée en famille, réunie au sein du Gaec de l’Ajuel. Le troupeau compte environ 90 vaches sélectionnées par rapport à leurs qualités de race maternelle, leur conformation et leur docilité. Si une moitié est en race pure, l’autre est gérée en croisement Aubrac et Charolais.
Au total, avec les deux troupeaux, ce sont près d’une centaine de vaches qui font donc la montée à pied, depuis les fermes jusqu’aux estives qu’elles parcourront jusqu’à la mi-octobre, moment de la  redescente des troupeaux.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière