Aller au contenu principal

Une 33e édition attendue

Dimanche 25 mai, la 33e édition de la transhumance Aubrac a eu lieu au col de Bonnecombe. C’est sous un beau soleil que les deux troupeaux sont arrivés au col, parés de fleurs et applaudis par une foule nombreuse.

La transhumance au col de Bonnecombe attire traditionnellement les foules. L’occasion aussi pour le public de découvrir la race Aubrac et passer une journée festive, organisée par l’association « Aubrac sud Lozère ». Une association qui a pour but la mise en valeur du site de Bonnecombe et de toute la partie sud des monts d’Aubrac, le maintien et le développement des activités sportives, touristiques et rurales ainsi que le respect de la nature et de l’environnement.
En 2025, seuls deux troupeaux, appartenant aux familles Gély et Pignol, qui sont de la fête depuis sa renaissance il y a une trentaine d’années, ont participé à la transhumance. « Mais pour 2026, promet déjà Marie-Pierre Vayssier, présidente de l’association, de jeunes agriculteurs sont prêts à jouer le jeu et nous rejoindre pour cette journée particulière ».
La famille Pignol, dont l’exploitation se situe au Brouillet (Saint-Pierre-de-Nogaret), est une ferme familiale de production viande, avec un troupeau de 110 mères de race Aubrac. 
Quant à la famille Gély, dont l’exploitation se situe à la Fabriguette (les Hermeaux), elle est aussi gérée en famille, réunie au sein du Gaec de l’Ajuel. Le troupeau compte environ 90 vaches sélectionnées par rapport à leurs qualités de race maternelle, leur conformation et leur docilité. Si une moitié est en race pure, l’autre est gérée en croisement Aubrac et Charolais.
Au total, avec les deux troupeaux, ce sont près d’une centaine de vaches qui font donc la montée à pied, depuis les fermes jusqu’aux estives qu’elles parcourront jusqu’à la mi-octobre, moment de la  redescente des troupeaux.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière