Aller au contenu principal

Une 33e édition attendue

Dimanche 25 mai, la 33e édition de la transhumance Aubrac a eu lieu au col de Bonnecombe. C’est sous un beau soleil que les deux troupeaux sont arrivés au col, parés de fleurs et applaudis par une foule nombreuse.

La transhumance au col de Bonnecombe attire traditionnellement les foules. L’occasion aussi pour le public de découvrir la race Aubrac et passer une journée festive, organisée par l’association « Aubrac sud Lozère ». Une association qui a pour but la mise en valeur du site de Bonnecombe et de toute la partie sud des monts d’Aubrac, le maintien et le développement des activités sportives, touristiques et rurales ainsi que le respect de la nature et de l’environnement.
En 2025, seuls deux troupeaux, appartenant aux familles Gély et Pignol, qui sont de la fête depuis sa renaissance il y a une trentaine d’années, ont participé à la transhumance. « Mais pour 2026, promet déjà Marie-Pierre Vayssier, présidente de l’association, de jeunes agriculteurs sont prêts à jouer le jeu et nous rejoindre pour cette journée particulière ».
La famille Pignol, dont l’exploitation se situe au Brouillet (Saint-Pierre-de-Nogaret), est une ferme familiale de production viande, avec un troupeau de 110 mères de race Aubrac. 
Quant à la famille Gély, dont l’exploitation se situe à la Fabriguette (les Hermeaux), elle est aussi gérée en famille, réunie au sein du Gaec de l’Ajuel. Le troupeau compte environ 90 vaches sélectionnées par rapport à leurs qualités de race maternelle, leur conformation et leur docilité. Si une moitié est en race pure, l’autre est gérée en croisement Aubrac et Charolais.
Au total, avec les deux troupeaux, ce sont près d’une centaine de vaches qui font donc la montée à pied, depuis les fermes jusqu’aux estives qu’elles parcourront jusqu’à la mi-octobre, moment de la  redescente des troupeaux.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière