Aller au contenu principal

La productivité laitière augmente de 15 % pour les élevages suivis en appui technique

Chaque année, les bilans effectués par les techniciens de la chambre d’agriculture, dans les élevages ovins lait suivis permettent de dresser un panorama de la campagne laitière.

© Le Reveil Lozere

La campagne 2016, première campagne effective de la mise en place d’un nouveau système de gestion des volumes et des prix, suite à la réforme du « paquet lait », s’est déroulée dans l’incertitude pour les producteurs de la filière Roquefort. En effet, ce n’est que courant décembre qu’ils ont eu connaissance de leur volume contractualisé et qu’en avril que les règles de paiement du lait ont été définitivement arrêtées. Cette ambiance incertaine, n’a pas été préjudiciable aux volumes produits. La collecte du Rayon de Roquefort a progressé de 7,1 % pour atteindre 171 millions de litres en 2016. Avec une perte de 80 producteurs, l’augmentation de volume a été de 12,1 % par point collecté.
En 2016, 82 élevages ont été suivis dans le cadre du contrôle laitier et l’appui technique proposé par la chambre d’agriculture. Pour 51 exploitations, un bilan technique et technico-économique a été réalisé en fin de campagne afin d’évaluer les résultats de l’atelier ovin lait. Ces 51 élevages sont présents sur trois zones naturelles : causse, Margeride et vallées ou bordures de causse. 26 exploitations livrent dans le cadre de l’AOP Roquefort, 17 à Sodiaal Margeride, cinq en agriculture biologique et trois pour la fromagerie de Hyelzas.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière