Aller au contenu principal

Statut de l'agriculteur
La non‑reconnaissance des actifs est une injustice sociale

En écho au mot d’ordre lancé nationalement, la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse a déposé une motion pour la reconnaissance des actifs auprès du Préfet et du Député.

Depuis plusieurs années, la Commission Nationale des Agricultrices, relayée par ses structures départementales, se bat pour une reconnaissance pleine et entière de tous les associés exploitants au sein des sociétés agricoles.
Si le Gaec a été ouvert en 2010, dans le cadre de la LMA, aux époux seuls permettant d’offrir une solution aux exploitations entre conjoints, en revanche, les autres sociétés sont restées dans l’objectif d’une reconnaissance de leurs associés au même titre qu’un Gaec. En faisant cela, les pouvoirs publics ont fait naître des distorsions de concurrence entre les Gaec et les autres sociétés et un profond sentiment d’injustice pour tous ceux qui sont discriminés du seul fait de leur forme sociétaire. C’est ce message que sont allés délivrer les membres de la Commission des agricultrices auprès de Christian Chocquet, Préfet de la Creuse et de Michel Vergnier, député. La présidente de la Commission, Pascale Durudaud, a souligné l’injustice sociale de la situation et convaincu de l’urgence d’avoir des avancées concrètes dans les semaines qui viennent au regard de la loi d’avenir.
Monsieur le Préfet a assuré dans le cas où la reconnaissance serait effective que la mécanique administrative se mettrait en marche efficacement pour faciliter les démarches de modification de sociétés.
Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’agriculture, dans un courrier du 25 mars 2014 écrit que « les changements de forme juridique des exploitations en Gaec » doivent être « appréciés au cas par cas […] afin de garantir que ces changements n’ont pas été faits dans le but de recevoir le paiement redistributif ». Selon lui, la transparence devra donc être acquise « au cas par cas et ne pas être considérée comme des clauses de contournement des règles posées pour le plafonnement du paiement redistributif ». La Commission des Agricultrices ne peut se satisfaire de cette réponse évasive.
C’est ainsi qu’elle a remis une motion en ce sens insistant sur le fait que l’annonce du Président de la République à Cournon, le 2 octobre dernier, concernant la reconnaissance des sociétés autres que les Gaec pour obtenir la transparence des parts PAC, n’a toujours pas été suivie d’effet.
Le député, Michel Vergnier, a assuré aux agricultrices être à leurs côtés dans ce combat mais avoir besoin du soutien de la profession. « Le Ministre est trop à l’écoute en ce moment, il faut qu’il tranche » a-t-il souligné.
C’est bien ce sur quoi la Commission des agricultrices compte et dans les meilleurs délais au regard de la mise en œuvre prochaine de la réforme de la PAC.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière