Aller au contenu principal

La Limousine et la sélection : une passion

Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.

Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.
Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.
© DR

À l'origine composée d'un troupeau de 20 montbéliardes sur 33 ha, l'exploitation familiale s'est développée progressivement pour atteindre aujourd'hui 90 mères limousines et la descendance pour le renouvellement sur une surface totale de 194 ha. « Aujourd'hui nous avons atteint notre rythme de croisière. Aurélie, ma compagne, va remplacer mon père et nous souhaitons travailler sur l'amélioration du cheptel », souligne Mickael Brunel.
C'est en 2006 que Christian brunel décide de changer de race et de monter un troupeau de limousines pour ses qualités principales : facilité de naissance, performances de croissance et viande... mais surtout par passion ! Au fil des années, des vaches et des génisses pleines sont achetées via le GIE Liredoc, et dans le même temps, Jean-Michel Couzi de Coopelso réalise les plans d'accouplement avec des taureaux issus d'IA pour augmenter le niveau génétique du troupeau. Mickaël Brunel sélectionne ses animaux sur les fondamentaux de la race mais a aussi ses propres critères : « Nous voulons avant tout des facilités de naissance, de bonnes qualités maternelles, des animaux de style mixte-viande avec de grosses épaisseurs de dessus, sans oublier la docilité qui est primordiale à nos yeux ».
Le Gaec Brunel du Crouzet est adhérent au contrôle de performance (VA4) depuis 2013, et au Herd-Book Limousin depuis 2017. C'est cette même année, que par passion, Mickaël Brunel a commencé à participer aux différents concours de la race (départemental, interrégional et national). En plus de partager de bons moments entre éleveurs, l'objectif est de pouvoir se comparer pour progresser et de montrer le style d'animaux que l'élevage produit. « Aujourd'hui le travail porte ses fruits puisque de plus en plus d'animaux sont vendus pour la reproduction », poursuit Mickael Brunel.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière