Aller au contenu principal

[Diaporama] La Creuse en valeur dans une étape attendue

La Creuse recevait cette année la visite du Tour de France pour la première fois depuis 12 ans, et pour une étape cochée par tous les acteurs de la course et amateurs éclairés pour son fort potentiel de spectacle sportif.

© HC

Avec un départ à Saint-Léonard-de-Noblat et une arrivée au sommet du puy de Dôme après une traversée de la Creuse, cette étape était ouvertement construite en hommage à Raymond Poulidor, légende du cyclisme, natif du département, qui a passé sa vie à Saint-Léonard-de-Noblat et a marqué la grande Histoire du Tour, notamment dans un duel mémorable face à Jacques Anquetil sur les pentes du puy de Dôme.
Pour l'occasion, la FDSEA et ses partenaires ont organisé une journée festive au bord de la route. Le premier élément de cette journée avait été préparé bien en amont du jour J : la fresque. Chaque année, la FNSEA organise un concours entre les différentes FDSEA pour mettre en valeur l'agriculture. Pour illustrer le thème de l'énergie collective, sous les mots « Les agris 23 » composé en bottes de paille, les agriculteurs creusois ont dessiné un coeur, symbole de l'opération #AimeTonAgri des chambres d'agriculture, avec des bottes d'enrubannage rose, et disposé un maillot à pois géant pour marquer la montagne qui fait partie intégrante de nos paysages. En dessous, les mots « L'Esprit Creuse », signe de ralliement du Conseil départemental, symbole d'une action collective initiée depuis plusieurs années.
Dans une autre parcelle, c'est une grande fête qui était organisée : exposition de véhicules anciens, marché de producteurs, restauration, village des partenaires, et surtout buvettes, qui ont rencontré un grand succès en cette journée particulièrement chaude. Plusieurs animations étaient proposées. Sous le thème « Ma Nature, Mon Futur, L'Agriculture » destiné à promouvoir les métiers de l'agriculture, la FDSEA a organisé des olas lors de moments-clés : un accueil particulièrement chaleureux a d'abord été fait à la caravane publicitaire en début d'après-midi. Le char de la FNSEA a été particulièrement acclamé, d'autant qu'une des voitures accompagnatrices était occupée par l'ancienne présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Les véhicules des marques de produits alimentaires (saucisson, huile, poulet, etc) ont également eu droit à une ovation particulière et réciproque. Ensuite, peu après 16 h, ce sont les coureurs, d'abord les échappés, puis le peloton, qui ont été encouragés par une haie d'honneur de drapeaux verts frappés du logo de l'opération nationale.
Dans l'intervalle entre ces passages puis après la réouverture de la route, le public n'a pas hésité à rester sur place, face à un écran géant qui diffusait la course en direct. Le jeu de l'identification des différents lieux vus d'en-haut ou en arrière-plan des coureurs n'est pas toujours facile mais chacun a pu prendre plaisir à admirer le département vu d'hélicoptère, parfaitement mis en valeur en mondovision par le savoir-faire des équipes de France Télévisions.
À l'approche de la fin de l'étape, le public était de plus en plus nombreux devant l'écran, et les plus passionnés ne se faisaient pas prier pour expliquer la tactique des coureurs aux moins connaisseurs : « Avec leurs 15 minutes d'avance, maintenant, c'est sûr, les échappés vont aller au bout ». Parmi eux, Gérard Brousse, ravi de voir le Tour passer sur sa commune : « J'aime le vélo depuis toujours, j'en fais pas mal depuis que je suis jeune et j'en fais encore aujourd'hui mais plus raisonnablement ». Cet amateur se déplace dans un rayon de 100 km pour voir passer le Tour de France. « Comme tout bon creusois, mon cycliste préféré est Raymond Poulidor, j'ai d'ailleurs eu la chance de manger une part de son gâteau pour ses 80 ans en 2016. » Aujourd'hui, Gérard est sensible au talent de Mathieu Van Der Poel, par affinité avec son grand-père Poupou, mais aussi de Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Romain Bardet.
Les yeux rivés sur l'écran, les convives ont dégusté la montée du puy de Dôme, une glace ou une boisson à la main : exclamation générale lorsque l'américain Matteo Jorgenson se fait déposer par Michael Woods à 450 mètres de la ligne d'arrivée : « il est monté tout seul et il se fait dépasser tellement facilement, ce n'est pas juste ! » a-t-on pu entendre. Toutefois, sur la ligne d'arrivée, le canadien Michael Woods a été largement applaudi, et 28 secondes plus tard, le français Pierre Latour, second sur la ligne, a lui aussi eu droit à son ovation à distance.
En fin d'après-midi, le président de la FDSEA Christian Arvis s'est montré très content de la journée, le public est venu en nombre, les producteurs et exposants sont partis satisfaits. Reste à savoir s'il faudra de nouveau attendre 12 ans pour revoir le peloton passer sur les départementales creusoises. Pour la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet, c'est quasi certain dans un avenir très proche : deux belles communes creusoises sont prêtes à devenir villes d'arrivée ou de départ et le département a montré qu'il savait accueillir chaleureusement un événement de cette ampleur.

 

La FDSEA de la Creuse remercie les co-organisateurs, partenaires et exposants : Conseil départemental, Groupama, Creuse Agricole et rurale, Chambre Agriculture de la Creuse, Group'Achat 23, FNSEA, Crédit Agricole
ANEFA Limousin, Service de remplacement Creuse, Agri Emploi 23, Horizon Limousin, CER France Limousin, Bienvenue à la Ferme, CPME, Esprit Creuse, Creuse Tourisme
La Bouchée Locale, La 1000 Bière, Gaec des 4 compères (Bathier Amandine), Marie Fressignaud - Saint-Pardoux-les-Cards, La Ferme de Braconnais - Roches, Gaec Mielice - Peyrat-la-Noniere, Sylvie Fleurat - Saint-Silvain-sous-Toulx (confiture), Safran du Limousin, Lioux-les-Monges, Jerem Creation et Fabrication

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière