Aller au contenu principal

Daniel Couderc, un acteur clé de l’agriculture corrézienne

Le projet des élections de la Chambre d'agriculture de Corrèze porté par les JA et la FDSEA incarne une vision ambitieuse pour une agriculture corrézienne professionnelle, durable, et performante, sur les plans économique et écologique. Une agriculture en phase avec les enjeux de son époque et de son territoire, portée par les femmes et les hommes qui s’engagent chaque jour pour la faire vivre.

À 56 ans, Daniel Couderc incarne l’expérience et la persévérance au service de l’agriculture corrézienne. Installé sur la commune de Saint-Bonnet-Près-Bort en GAEC familial avec sa femme et ses deux fils, Daniel conduit une exploitation diversifiée, mêlant bovins allaitants, ovins pour la production d’agneaux label, veaux de boucherie et poulets label.


Un engagement syndical de longue date


Depuis 1996, Daniel est engagé dans le syndicalisme agricole. Passant par tous les échelons, de la commune au national, et des Jeunes Agriculteurs à la FNSEA, il a assumé de nombreuses responsabilités, notamment la présidence de la FDSEA de la Corrèze, dont il est aujourd’hui le Vice-président. Cet engagement l’a également mené à devenir administrateur au sein de la FNSEA et Président de la Chambre d’agriculture, où il siège depuis 2000.


La Chambre d’agriculture : un levier stratégique


Pour Daniel, la Chambre d’agriculture est un outil indispensable pour concrétiser le projet syndical dans ses dimensions économiques, environnementales et sociales. 

La Chambre est essentielle pour orienter l’agriculture corrézienne et soutenir nos exploitants dans leurs défis quotidiens », explique-t-il. 

Parmi ses priorités figurent l’installation et la transmission, enjeux cruciaux pour renouveler les générations et préserver le tissu agricole.


Une vision pour l’avenir


Daniel défend une agriculture corrézienne axée sur des principes clairs : revenu, dignité, compétitivité. Pour le prochain mandat, il souhaite recentrer l’action de la Chambre sur des objectifs techniques et économiques. « Il faut s’adapter aux attentes des jeunes, tout en consolidant la compétitivité et la rentabilité de nos exploitations », souligne-t-il.


Un engagement pour l’agriculture corrézienne


Daniel appelle à la confiance dans la continuité et l’engagement quotidien. 

Notre travail ne se limite pas à une période électorale. Nous sommes présents tout au long de l’année, dans les bons comme dans les mauvais moments », rappelle-t-il. 

Face aux injonctions contradictoires des politiques publiques, il insiste sur l’importance de préserver une vision cohérente pour l’agriculture départementale et de garantir une représentation forte dans les instances stratégiques.


Une ambition pour l’agriculture corrézienne


Remporter ces élections, c’est s’assurer que notre projet, notre vision et nos ambitions soient portés par une Chambre d’agriculture forte et en phase avec les besoins concrets des exploitants », conclut-il. 

Daniel Couderc se tient prêt à continuer de défendre, accompagner et promouvoir une agriculture corrézienne résiliente, compétitive et fière de ses racines.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière