Aller au contenu principal

Conditionnalité des aides Pac : BCAE et environnement

Vous pouvez télédéclarer jusqu’au 15 juin. Il existe sept BCAE dans la conditionnalité des aides, elles sont contrôlées par l’ASP.

La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
© Irstea

Il y a sept BCAE à respecter dans la conditionnalité. Quelle est la réglementation en cas de contrôle ? Première BCAE : il y a une obligation de border les cours d’eau par une bande tampon de cinq mètres de large sur l’intégralité de la longueur. Les cours d’eau sont répertoriés sur les cartes IGN avec un trait bleu. La bande tampon doit être composée d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré, permanent, implanté ou spontané. Les sols nus ne sont pas autorisés.
Pour le prélèvement pour l’irrigation (BCAE deux), il faut être en possession d’un récépissé de la déclaration d’autorisation de prélèvement d’eau et disposer d’un moyen de mesurer les volumes d’eau prélevés.
BCAE trois : la protection des eaux souterraines
La protection des eaux souterraines demande un respect d’une distance de 35 mètres entre les points de stockage des effluents d’élevage et les points d’eaux souterraines, avec une interdiction de rejeter des substances dangereuses. Une couverture minimale des sols est obligatoire (BCAE quatre). Pour les parcelles retirées de la production ou en gel, les sols nus sont interdits. L’implantation de la jachère doit être faite avant le 31 mai. Ces parcelles étant retirées dans la production, aucune valorisation de la parcelle n’est possible et peut être sanctionnée au titre du verdissement. Pour les surfaces en production, la date limite de semis est au 31 mai, les notions d’entretien relevant de l’admissibilité des surfaces. La cinquième BCAE concerne le travail et la préservation des sols : il ne faut pas travailler les sols enneigés ou inondés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Mise à jour
Une téléprocédure Télépac permet aux agriculteurs de déclarer toute l’année les évolutions concernant de leur exploitation : statuts, coordonnées, mouvements d’associés, répartition des parts sociales, etc. Il est aussi possible de signifier un changement de référence bancaire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière