Aller au contenu principal

Unesco
Classement Chaîne des Puys, un deuxième cap à franchir

« C’est bien parti, mais ce n’est pas fini. Restons mobilisés!», a souligné Jean-Yves Gouttebel, à propos du projet d’inscription de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco

De gauche à droite : Eric Gold, conseiller général, délégué Projet Unesco ; Yves Michelin du Laboratoire Vetagro Sup ; Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général ; Cécile Olive, chef du projet Unesco pour le Conseil général ; Pierre Boivin du laboratoire Magma et Volcans.
De gauche à droite : Eric Gold, conseiller général, délégué Projet Unesco ; Yves Michelin du Laboratoire Vetagro Sup ; Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général ; Cécile Olive, chef du projet Unesco pour le Conseil général ; Pierre Boivin du laboratoire Magma et Volcans.
© B. Boissier

C’est fait ! La France a retenu la demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, menée par le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Une action menée en collaboration avec des scientifiques, forte de l’appui d’entreprises, de collectivités locales, d’un nombre important de Puydômois ainsi que de personnalités venues des médias, du sport, de supporters de tous bords… Tout simplement des personnes convaincues de l’importance d’une telle reconnaissance pour ce territoire, dans l’attente de l’obtenir de l’Unesco en juillet 2014. Un deuxième cap à franchir...

 

C’est bien parti, mais ce n’est pas fini

Un bel élan local, national, souligné par le président du Conseil général du Puy-de-Dôme, qui, tout en se félicitant de la réussite de cette première étape a alerté: «nous devons tous continuer à nous mobiliser. A montrer notre adhésion collective. Nous allons vivre une deuxième phase importante : convaincre les experts mandatés par l’Unesco. »

A cet effet, le Conseil général organise des réunions d’information à l’encontre des habitants du Puy-de-Dôme, « leur adhésion est vraiment importante », met tout en œuvre pour expliquer, démontrer le bien-fondé de cette démarche. Avec à ses côtés, notamment pour l’international, Pierre Boivin, responsable du laboratoire Magma et Volcans : «nous expliquons aux vulcanologues du monde entier, la justesse de notre demande. Nous obtenons déjà des soutiens.» Un gage important vis-à-vis des décideurs de l’Unesco.

L’activité de l’homme

Les porteurs de ce projet se di-sent convaincus de l’importance de l’activité humaine, qui doit perdurer dans la Chaîne des Volcans-faille de Limagne. «Si aujourd'hui on voit des volcans, c’est parce qu’il y a eu pâture, agriculture, façonnage par l’homme», souligne Yves Michelin du laboratoire Vet’Agro Sup, chargé du plan de gestion du site. Et de citer des sites remarquables, en Espagne par exemple, qui ne peuvent prétendre à un classement à

l’Unesco, à cause de leurs boisements. « Ils sont inaccessibles. Or l’Unesco exige que le site soit accessible au plus grand nombre… » Une raison pour laquelle, « on va proposer des modes de gestion qui concilient économie et préservation des paysages. »

Lors d’une réunion avec les supporters du projet d’inscription de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco, le président du Conseil général a, entre autre, remercié les acteurs de terrain : propriétaires fonciers, représentants des coopératives d’estives, exploitants agricoles et sylvicoles. Il a conclu en s’adressant à tous les participants : «nous avons plus que jamais besoin de toute votre implication. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière